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Le monde de la beauté est en pleine tourmente. Récemment, on vous annonçait les problèmes que rencontre The Body Shop. Il se trouve que même les marques les plus reconnues peuvent faire face à de grandes difficultés. Aujourd’hui, c’est le cas avec une enseigne qui existe depuis plus de 50 ans. Les magasins semblent toujours remplis, mais est-ce réellement le cas ?
Entre fermetures de magasins et restructurations, les marques font ce qu’elles peuvent pour gagner de l’argent. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours pour assurer leur survie. Et la décision de tout arrêter doit, dans certains cas, s’imposer.
Des magasins qui ferment pour des marques de beauté
Ces derniers mois, les fermetures de magasins de beauté se multiplient en France et en Europe. On vous parlait du cas de The Body Shop. Pendant des années, cette enseigne populaire rencontre un immense succès.
Mais face à la crise et face à la concurrence, elle doit faire face à des épreuves financières. En Angleterre, le groupe commence déjà des restructurations de ses magasins. Le but est de limiter les coûts pour empêcher la fermeture.
En France, les salariés des 66 magasins boutiques attendent d’en savoir plus. Mais si on parle de la France et de l’Europe, en Asie aussi, certaines grosses marques rencontrent des difficultés.
Cette enseigne populaire ferme toutes ses boutiques
Sephora, une marque bien connue, tire sa révérence en Corée du Sud. Dans un communiqué publié le 19 mars sur Instagram, Sephora annonce la fermeture progressive de toutes ses activités en Corée du Sud, tant en ligne que dans ses magasins physiques.
Sephora s’implante à Séoul, dans le quartier de Gangnam en 2019. Mais le succès n’est pas au rendez-vous. Si la nouveauté des premiers mois lui permet de remplir les magasins, les recettes chutent. Le chiffre d’affaires baisse alors de 12,7% entre 2020 et 2021.
Il faut dire que les magasins de beauté ne manquent pas en Corée du Sud. On pense notamment à l’enseigne Olive Young, la marque numéro un.
En mai 2022, l’enseigne avait déjà fermé ses activités à Taïwan pour des raisons similaires. Actuellement, cinq magasins physiques restent ouverts en Corée du Sud, mais ils devraient fermer leurs portes à partir du 6 mai prochain. Malgré ces fermetures, le service client de Sephora Korea restera opérationnel jusqu’à mi-août pour gérer les retours et les remboursements.
La K-Beauty fait de l’ombre à Sephora
Difficile, quand on est une marque européenne, de rayonner au pays de la K-Beauty. Alors, malgré la présence de marques coréennes dans ses rayons, Sephora peine à rivaliser avec les distributeurs locaux, alors que les consommateurs préfèrent souvent s’en remettre à des marques locales en qui ils ont confiance.
L’absence de clients dans les magasins Sephora n’est donc pas une réelle surprise. Heureusement pour le groupe, en France, les magasins font le plein de clients.
Avec un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros en 2022, Sephora France se positionne comme l’une des marques les plus performantes de LVMH. En outre, son PDG Guillaume Motte envisage même d’atteindre les 20 milliards d’euros de ventes dans les années à venir.