Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans les films d’avant, on pouvait voir des scénarios avec des automobilistes branchés avec de la musique à fond. Désormais, ce genre de choses fait définitivement partie du passé. Aujourd’hui, le son de votre musique peut devenir un motif de contravention lourde. Alors, si vous aimez la musique, faites très attention si vous en écoutez en conduisant.
La musique et les automobilistes
Quoi qu’on en dise, conduire demande de l’énergie aux automobilistes. Beaucoup branchent alors leur autoradio tout en conduisant.
En fonction des prédispositions de chacun et de sa culture, la musique peut détendre comme elle peut motiver. Certains automobilistes profitent du temps passé dans la voiture pour écouter les infos. Voilà les possibilités de raisons de la présence d’une autoradio.
Maintenant, le tout consiste à régler le volume de ce que nous écoutons. En effet, nous avons déjà entendu le son échappant d’une voiture qui passe, jusqu’à en sentir gênés. Certains le vivent comme une intrusion ou un manque de savoir-vivre.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Des automobilistes recadrés
La loi ne peut pas réprimander un automobiliste qui écoute de la musique. Cependant, il devrait le faire dans la limite du raisonnable.
À vrai dire, il n’existe pas une limite de décibels bien inscrite dans le Code de la route. Aussi, si un agent de police vous arrête et vous reproche d’envoyer la musique un peu trop fort, écoutez-le.
Ne vous rebellez pas puisqu’il lui appartient de juger par lui-même si la musique qu’il perçoit dépasse les limites. Cela signifie qu’on laisse totalement à l’agent l’appréciation du tort. Ce genre d’arrestation possède donc un caractère totalement subjectif. Aussi, faites attention dès lors que vous branchez votre radio.
À cause d’une musique jugée trop forte, l’automobiliste peut se déconcentrer, mais en plus, il se retrouve dans sa bulle. Une fois à l’intérieur, il risque de ne plus rien entendre du monde extérieur.
De là vient le danger et le policier peut lui donner une sanction qui peut aller jusqu’à 75 euros. Ne faites pas les gros yeux, cette loi existe depuis 2015.
Ce qu’on interdit aux conducteurs
Les automobilistes arrêtés pour motif de musique trop forte existent. Cependant, les policiers utilisent rarement cet argument puisqu’ils ne possèdent pas d’appareils de mesure exacts.
En revanche, ils n’hésitent pas à arrêter une personne qui possède un casque sur les oreilles. Là, ils peuvent les arrêter sans vergogne puisque la loi est claire à ce propos.
Toute personne arrêtée avec un accessoire qui lui obstrue les oreilles va prendre une sanction vraiment lourde. Il devra d’abord s’acquitter d’une amende de 90 euros. En plus de cela, on lui retirera 3 points sur son permis de conduire.
En mettant ce genre d’appareil sur ses oreilles, il ne peut plus percevoir correctement les signalements qui proviennent du dehors. Cela peut se relier aux sons des différentes sirènes, des moteurs ou des klaxons. Il ne conduit donc pas en pleine connaissance de cause, ce qui représente alors une conduite non sécuritaire.
On peut aussi mettre une musique trop forte sur le compte d’un tapage. Il ne faut pas nécessairement attendre qu’il fasse nuit pour qualifier un bruit de tapage. Si les plaintes à ce propos se vérifient, l’amende qui attende l’automobiliste correspondra à 68 euros forfaitaires et sera minorée à 45 euros. Il s’agit ici d’une amende de troisième classe.