Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : attention à l’amende salée encourue à cause de ce détail sur votre carte grise

Automobilistes : attention à l’amende salée encourue à cause de ce détail sur votre carte grise

Un point mineur négligé sur une carte grise expose les automobilistes à une lourde amende. Soyez donc attentifs à ce document essentiel.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Automobilistes, prêtez attention. Une sanction financière risque de vous guetter pour un détail apparemment mineur sur votre carte grise. Un aspect souvent négligé, mais qui peut entraîner de lourdes amendes.

Comme une pièce d’identité

Une carte grise revêt une importance capitale pour tout automobiliste. En effet, elle constitue un document clé permettant d’identifier le véhicule. Elle mentionne ses différentes caractéristiques spécifiques. Certes, elle agit en quelque sorte comme une pièce d’identité pour la voiture.

Ainsi, la carte grise demeure indispensable pour assurer une circulation sécurisée sur les routes. Il ne faut donc pas rouler sans ce document. Vous devez d’ailleurs le présenter lors d’un contrôle routier.

Aussi, il doit rester en bon état, puis comporter des informations précises et à jour. Par conséquent, en cas de déménagement, il reste essentiel de mettre à jour la nouvelle adresse. Au-delà d’une démarche administrative, le fait d’actualiser les informations sur votre carte grise présente des avantages indéniables.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Par exemple, l’adresse mentionnée sur ce document sert à l’autorité pour l’envoi d’éventuelles contraventions. Or, si vous avez déménagé et que l’adresse n’est pas à jour, vous risquez de ne pas recevoir ces avis. Alors là, vous risquez une majoration.

Une règle peu connue par les automobilistes

Si les fausses informations sur votre carte grise entraînent une contravention, négliger de mettre à jour vos coordonnées vous expose à des amendes. Cependant, beaucoup d’automobilistes remettent à plus tard le changement d’adresse sur ce document lorsqu’ils déménagent. Pour cause, cela implique des démarches administratives assez laborieuses.

Pourtant, la réglementation reste stricte. Un automobiliste a un mois pour signaler son changement d’adresse. Si vous ne respectez pas ce délai, vous vous exposez à des sanctions financières.

La déclaration se réalise auprès du préfet du département de votre choix. Notez que les démarches demeurent les mêmes pour une rue ou une ville qui change de nom.

Que risquent les automobilistes ?

Ignorance, oubli ou choix, ne pas mettre à jour l’adresse sur votre carte grise vous amène à des sanctions financières. En effet, les automobilistes risquent une amende de 4e classe pour non-changement d’adresse sur cette pièce.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Si les forces de l’ordre constatent cette négligence, vous devez acquitter d’une amende forfaitaire de 135 euros. Si vous la réglez immédiatement, vous n’avez qu’à payer 90 euros. En revanche, le tarif peut s’élever à 375 euros en cas de non-paiement dans les délais prescrits.

Que faire alors ?

Pour éviter les amendes, tout automobiliste doit actualiser l’adresse sur la carte grise en cas de déménagement. Pour ce faire, deux méthodes existent.

La première option vous permet de réaliser les démarches en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur votre compte de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) depuis votre ordinateur. La seconde méthode consiste à faire appel à un professionnel habilité par le ministère de l’Intérieur. Pour cela, vous devez remplir le formulaire Cerfa n° 13750*05.

Le changement d’adresse sur une carte grise demeure une démarche gratuite. Cependant, si vous effectuez plus de trois mises à jour, vous devez remplacer votre carte grise elle-même.

Automobilistes, sachez que…

Lors de la déclaration de changement d’adresse, vous allez recevoir par courrier une étiquette autocollante. Collez cette dernière à la rubrique C.3 de votre certificat d’immatriculation. Cette démarche s’applique seulement pour les cartes grises au nouveau format (SIV).

Par contre, le processus se diffère pour les automobilistes ayant un véhicule immatriculé avec l’ancien système FNI (Fichier National des Immatriculations). En effet, lors de la déclaration de changement d’adresse, vous recevrez une nouvelle carte grise dotée du nouveau format. De plus, le numéro d’immatriculation de votre voiture va changer.

Vous aimez ? Partagez !