Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le mois d’avril annonce la revalorisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), tout comme de nombreuses prestations sociales. Et cette année ne fait pas exception.
Cette aide destinée aux personnes en situation de handicap va connaître une hausse considérable dès le début du mois d’avril. Il reste regrettable que les allocataires ne puissent pas toucher immédiatement cette augmentation, mais c’est dans les règles.
AAH 2024 : une montée de 4,6 %
En réponse à une inflation trop importante, l’État a pris la décision de réajuster adéquatement les prestations sociales, parmi lesquelles figure l’AAH. En effet, une montée de 4,6 % reste prévue à partir du 1er avril 2024. Cette augmentation touche l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) et les pensions d’invalidité.
Cette mesure avait été annoncée provisoirement lors du projet de loi de financement de la Sécurité sociale en septembre 2023. Et il y a quelques semaines, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a confirmé cette hausse.
À voir AAH : L’Allocation Adultes Handicapés connaît une hausse historique, les chiffres
Grâce à cette augmentation de 4,6 %, le montant de l’AAH passe de 971,37 euros à 1016 euros. Pour la première de son histoire, cette aide dépasse le seuil des 1 000 euros. Cette somme demeure juste pour offrir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. D’ailleurs, le calcul de la revalorisation se fait selon l’évolution des prix à la consommation hors tabac.
Rappelons que le montant de cette prestation sociale varie en fonction des ressources du bénéficiaire.
Hausse de l’AAH : pour qui ?
Cette montée de l’AAH représente un soutien financier pour les bénéficiaires dans leur vie quotidienne. Il reste accessible à tous les allocataires de cette aide. Ainsi, pour faire partie de cette communauté, il faut soumettre une demande de formulaire auprès de l’organisme.
Cependant, avant cela, il faut respecter certains critères d’éligibilité. En effet, cette aide s’adresse aux adultes en situation de handicap âgés de plus de 20 ans. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent également faire une demande de l’allocation, sous réserve de certaines conditions.
De plus, cette allocation s’adresse aux personnes dont le taux de handicap reste supérieur à 80 %. Cependant, un taux entre 50 % et 70 % peut être recevable si le demandeur prouve son incapacité à trouver un emploi.
À voir AAH, prime d’activité, RSA, allocations familiales : ces nouveaux montants des aides en 2025
Un élément important à prendre en compte avant de souscrire à l’AAH : les revenus. Le demandeur doit en effet respecter un certain plafond de ressources pour pouvoir bénéficier de l’aide. Cela varie en fonction de la situation du demandeur.
Par exemple, pour une personne seule sans enfant à charge, le plafond reste fixé à 11 656,44 euros par an. En revanche, pour un couple avec un enfant à charge, la limite s’élève à 26 926,38 euros par an.
Pas pour le mois d’avril
Recevoir une allocation de plus de 1 000 euros constitue bien évidemment une nouvelle réjouissante pour les bénéficiaires de l’AAH. Cependant, il faudra faire preuve de patience pour constater l’augmentation sur vos comptes.
Bien que la hausse s’applique dès le 1er avril, vous ne pourrez pas en bénéficier lors du versement du 5 avril. Il faudra attendre le mois prochain.
Pour rappel, la CAF ou la MSA procède au versement des prestations sociales le 5 de chaque mois. Pourtant, en ce mois de mai, cette date tombe un dimanche. Par conséquent, vous allez recevoir le lundi 6 mai.