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Le succès de Primark en France est indéniable. À chaque ouverture d’un nouveau magasin, ce sont des centaines de personnes qui font la queue. Il faut dire que l’enseigne propose des vêtements et des objets de décoration, entre autres, à des prix très attractifs. Or, en temps de crise, les consommateurs se tournent volontiers vers des enseignes Discount.
Récemment, Primark a célébré deux ouvertures de magasins. Une à Rouen en décembre dernier, et une autre à Tours en début d’année. Une bonne nouvelle attend les amateurs de l’enseigne. En effet, son expansion se poursuit partout sur le territoire national.
Primark, un succès et des ouvertures de magasins
En 2023, malgré la crise économique, Primark peut se vanter d’une augmentation de son chiffre d’affaires annuel de 23%. Les consommateurs aiment les enseignes Discount et le prouvent. Quand le pouvoir d’achat réduit, ils se tournent logiquement vers les magasins qui proposent les prix les plus intéressants.
C’est le cas de Primark. Non seulement, l’enseigne propose des prix très attractifs, mais elle met aussi en avant un large choix de tailles. Tout le monde peut donc trouver son bonheur. La France, depuis 2013, est sous le charme de Primark.
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C’est pour cela que l’enseigne a pris une décision. En effet, Vincent Combet, directeur de l’expansion immobilière de Primark en France, vient de révéler à l’occasion d’une conférence de presse à Paris que l’enseigne prévoyait d’accélérer ses ouvertures.
Les consommateurs peuvent donc s’attendre à l’ouverture de quatre nouveaux magasins par an.
Une marque financièrement saine
On sait que tout va bien pour Primark quand on sait le coût que représente une ouverture d’un magasin. En effet, chaque ouverture nécessite un investissement de 10 à 15 millions d’euros. Le groupe envisage une cinquantaine de villes françaises pour accueillir un magasin Primark.
Toutefois, un nouveau magasin à Paris n’est pas à l’ordre du jour, étant donné que les formats de magasins de l’enseigne ne conviennent pas à la capitale. À l’heure actuelle, les Parisiens peuvent uniquement profiter d’un magasin de l’enseigne dans le centre commercial Mon Grand Plaisir.
Malgré la crise, Primark s’en sort donc très bien. On parle tout de même d’un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros en 2023. De son côté, le résultat d’exploitation (le solde qui représente la performance économique d’une entreprise) est de 856 millions.
Primark : pas de hausse en vue pour l’enseigne
Primark s’efforce de maintenir des prix compétitifs en optimisant sa chaîne de production, en proposant deux collections par an, en évitant les invendus, et en réduisant ses marges malgré l’augmentation des coûts.
Alors, malgré l’inflation et la crise, l’enseigne ne prévoit pas d’augmenter les prix qu’elle propose aux consommateurs.
En outre, elle veut se protéger des critiques dont elle est la cible. Ces dernières concernent notamment l’écologie. Ainsi, Primark s’engage à prolonger la durée de vie de ses produits, à favoriser le recyclage et à utiliser des fibres durables.
L’enseigne a été reçue par les autorités pour discuter des implications environnementales de l’industrie textile. Bien que favorable à une réglementation environnementale équitable, Primark souligne l’importance de mesurer l’impact environnemental de manière juste, en prenant en compte la qualité des produits plutôt que simplement leur volume de vente.