Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français qui touchent les aides sociales savent à quel point la date du 1ᵉʳ avril est importante. Chaque année, les prestations qu’ils perçoivent profitent d’une revalorisation selon l’inflation des vingt-quatre derniers mois. Or, cela n’a pas pu vous échapper, l’inflation était historique en 2023. Il est donc parfaitement logique que les aides sociales évoluent à la hausse.
C’est une augmentation qui est bienvenue pour les Français les plus modestes. Pour une famille de quatre enfants, la possibilité de toucher jusqu’à 820 euros par mois est même une bénédiction par les temps qui courent. Faisons donc le point ensemble sur cette revalorisation à venir.
Des aides sociales qui augmentent en avril
Le contexte économique permet de définir les montants des aides sociales que perçoivent les Français. Si l’indice des prix à la consommation (hors tabac) augmente, alors les aides augmentent elles aussi. Mais cette revalorisation ne se fait pas en temps réel.
En effet, c’est le 1ᵉʳ avril de chaque année que les ajustements voient le jour. Ils se basent donc sur les vingt-quatre derniers mois pour mettre en place un pourcentage de hausse selon le contexte. L’année dernière, la hausse était relative, puisqu’elle était de 1,6%.
À voir Ces aides exceptionnelles que les seniors oublient de réclamer pour voyager
Mais, en 2023, l’inflation était telle que les Français s’attendaient évidemment à une revalorisation plus importante. Et c’est en effet le cas. Le 1ᵉʳ avril prochain, les aides sociales vont ainsi augmenter de 4,6%.
Cette hausse concerne tous les minima sociaux, y compris la prime d’activité, le RSA ou encore les APL.
Des hausses très intéressantes à venir
Comment se traduisent exactement ces hausses de 4,6% ? On fait le calcul pour vous. Par exemple, un allocataire célibataire du RSA verra sa prestation mensuelle passer de 607,75 euros à 635,71 euros, soit une augmentation de 28 euros par mois.
La prime d’activité, une aide accordée sous conditions de ressources aux travailleurs à faibles revenus, atteindra un maximum de 622,63 euros par mois pour une personne seule sans enfant, contre 595,24 euros actuellement.
Pour les familles, les montants des allocations varient en fonction des ressources et du nombre d’enfants à charge. Ainsi, les allocations familiales, versées automatiquement à partir du deuxième enfant, passeront de 141,99 euros à 148,52 euros pour un couple avec un revenu maximal de 74 966 euros. Pour les foyers dont les ressources dépassent 99 922 euros, cette allocation passera de 35,50 euros à 39,23 euros.
Ainsi, une famille qui touche à la fois les allocations familiales et le complément familial pourra toucher 820 euros contre 783.
Des hausses visibles dès le mois de mai
Attention en revanche à cette information importante. Vous ne noterez aucune différence sur les versements du mois d’avril. Et ce, malgré la hausse du 1ᵉʳ avril. Mais pourquoi ? Car les versements d’avril correspondent aux aides du mois de mars.
C’est donc en mai prochain que vous pourrez vous délecter de cette augmentation que vous attendez tant. Alors ce sera l’occasion d’en profiter pleinement. En espérant, bien sûr, que l’inflation continuera de diminuer dans les mois à venir.
Les estimations indiquent que l’inflation se situera autour de 2,5%. En 2023, elle était de 4,9% et de 5,2% en 2022. D’où des augmentations si significatives dès le mois prochain.