Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous faites partie des retraités qui touchent une pension complémentaire du régime Agirc-Arrco ? Si vous ne l’avez pas encore eue, vous allez peut-être recevoir une lettre d’une importance capitale pour ce mois de mars. En effet, l’organisme a envoyé à certains assurés un courrier qu’il ne faut pas sous-estimer.
Alors, qu’y a-t-il de si essentiel dans ce courrier ? Découvrez dans les prochaines lignes toutes les informations nécessaires à connaître.
Évolution de la pension de retraite complémentaire
Pour rappel, l’Agirc-Arrco constitue un régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Son ampleur ? L’organisme verse une pension à près de 13 millions de retraités.
Après une revalorisation de 4,9 % en novembre 2023, les pensions de l’Agirc-Arrco ont récemment subi un nouvel ajustement. Habituellement, un réajustement signifie une augmentation. Mais cette année, une baisse pourrait être possible. Cette situation découle de l’évolution du taux de la Contribution Sociale Généralisée (CSG).
Un document de première importance
Vous l’aurez compris, le montant de votre pension complémentaire de l’Agirc-Arrco dépend du taux de la CSG. Chaque année, le régime recalcule ce dernier en se basant sur les informations transmises par la Caisse d’assurance vieillesse.
Rappelons que la CSG se définit comme une taxe prélevée sur divers revenus. Le fond de cet impôt sert, en règle générale, à soutenir la protection sociale. Son taux varie en fonction du Revenu fiscal de référence (RFR) du foyer fiscal.
Certains retraités de l’Agirc-Arrco ont déjà observé une augmentation ou une diminution de leur pension de retraite. Pour eux, leur taux de la CSG a fait l’office d’une actualisation automatique. Toutefois, cette pratique ne concerne pas la totalité des assurés.
En effet, les dossiers de près d’un million de pensionnés ne sont pas encore traités. Ces concernés restent donc invités à envoyer un document essentiel : l’avis d’imposition sur le revenu.
Retraités, vérifiez votre boîte aux lettres
Pour déterminer le taux de CSG applicable à ses assurés, l’Agirc-Arrco requiert la réception de votre dernier avis d’imposition. Voilà pourquoi le régime a envoyé aux retraités un courrier demandant ce document. Ainsi, pour que l’ajustement de votre pension puisse se réaliser correctement, veuillez transmettre votre dossier sans tarder.
Si cette demande vous concerne, vous auriez dû recevoir ce courrier entre le 5 et le 24 mars. Alors, prêtez attention à votre boîte aux lettres ce mois de mars afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Si vous n’avez pas reçu de courrier, inutile de vous inquiéter. L’Agirc-Arrco a précisé que seuls ceux concernés devront recevoir cette lettre. Donc, vous n’avez pas besoin de contacter votre centre pour en demander.
Retraités : les procédures d’envoi
Compte tenu de l’importance de l’avis d’imposition, les retraités concernés doivent le transmettre dès que possible. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux méthodes.
La première consiste à le faire en ligne. Pour cela il n’y a rien de plus simple. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de la campagne de l’Agirc-Arrco. Pour vous connecter, trouvez les identifiants dans le courrier.
Quant à la seconde option, il suffit de transmettre le dossier par voie postale. Utilisez l’adresse mentionnée dans le courrier que vous avez reçu.