Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Électricité : attention cette option peut vous coûter une fortune, annulez la au plus vite

Électricité : attention cette option peut vous coûter une fortune, annulez la au plus vite

Le coût de l'électricité connaîtra une augmentation importante si vous avez pris cette option ! On vous dévoile les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les crises économiques se succèdent depuis quelques années maintenant. Le secteur énergétique est d’ailleurs l’un des plus touchés. Alors que les foyers les plus modestes voient déjà leur pouvoir d’achat baisser, cette mauvaise nouvelle concernant l’électricité ne va pas arranger les choses. En effet, vous ne serez pas épargné si vous avez souscrit à cette option tarifaire !

Électricité : Une hausse contrôlée ?

Avec l’inflation, ce sont de nombreux secteurs qui changent. Et celui de l’énergie ne fait pas exception. De quoi porter encore plus préjudice aux portefeuilles des foyers français les plus modestes. Et cela bien que le gouvernement veille à ce que les changements se fassent ressentir le moins possible. Cela se ressent notamment au niveau de l’électricité !

A partir du 1er avril à venir, les foyers français verront une hausse de la facture d’électricité. Une annonce qui date d’il y a quelques mois déjà. De quoi nous donner le temps de nous préparer aux éventuels changements que cela pourrait apporter. D’autant que le gouvernement promet une hausse contrôlée des coûts.

A l’annonce de ce changement, les autorités promettaient une hausse de 10% tout au plus. Une précaution qui devrait donc limiter une augmentation excessive des coûts des services proposés par EDF. Malheureusement, cette balise pourrait ne pas s’appliquer à tous les foyers français !

À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille

De nombreux foyers ne seront pas épargnés !

La promesse du gouvernement vise avant tout à réduire les dégâts sur le pouvoir d’achat des foyers français. Malheureusement, cette précaution ne s’appliquera pas à tout le monde. La hausse de 10 %sur la facture d’électricité sera principalement effective pour les foyers ayant l’option tarifaire de « Base ». Il en est de même pour les foyers français ayant l’option « Heures Creuses ».

L’application de cette hausse contrôlée dépendra de plusieurs éléments. Outre le choix des tarifs, EDF prendra également en compte la consommation des foyers français. C’est notamment le cas pour les utilisateurs de l’option Heures Creuses. La facture d’électricité peut connaître une hausse allant jusqu’à 22,73%, 19,26% et 18,07% comparée aux tarifs de l’année précédente.

A noter que ces taux s’appliquent à la grille tarifaire d’EDF sur l’électricité sur trois tranches distinctes. Les changements s’appliquent en fonction de la dépense énergétique mais aussi de l’heure. Il faudra donc porter une attention particulière à ces détails au moment de régler votre facture pour éviter les incompréhensions !

Électricité : Attention à cette option tarifaire !

Il y a toutefois une option tarifaire qui ne profitera pas du tout de cette hausse contrôlée des coûts de l’électricité ! C’est notamment le cas pour les abonnés d’EDF qui ont pris l’option « Tempo ». En effet, le taux sera de 142% pour les utilisateurs de ce tarif.

Ce sont donc plus de 500 000 foyers français qui verront leur facture d’électricité en hausse à partir de l’application de cette grille tarifaire. A titre de rappel, ce type de tarif applique également une différenciation par kWh en fonction de l’heure de la journée. Un autre détail qu’il faudra alors prendre en compte au moment de payer votre facture.

À voir Électricité : cette prime jusqu’à 166 € par mois que peu de Français connaissent, les concernés

Vous aimez ? Partagez !