Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, des mises à jour se font concernant les pensions de retraite, les taux des taxes ou encore le montant des aides sociales. C’est le deuxième point qui nous intéresse aujourd’hui. Les Français paient, tous les mois, la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Le montant qu’ils déboursent varie selon leurs ressources. Les retraités paient aussi la CSG.
Or, du fait de la mise à jour des taux concernant ce prélèvement obligatoire, ils peuvent s’attendre à des surprises. En fonction de l’évolution de leurs ressources, il est possible qu’ils changent de tranche d’imposition. Alors, la pension peut augmenter ou baisser en fonction. Ce changement est automatique. Mais, dans certains cas, cela demande une démarche indispensable de votre part.
Retraite : vers une pension qui change
Les retraités pensent être à l’abri des taxes et autres impôts. Mais non. Même après l’arrêt de toute activité professionnelle, ils paient encore la CSG. Cet impôt existe depuis 1991 et permet de financer la protection sociale. Son taux varie en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR) de chaque Français. Il peut ainsi aller de 0% à 8,3%.
Évidemment, si vous n’avez pas de ressources, votre taux est de 0%. Mais en fonction de votre salaire, de votre pension de retraite ou encore de vos revenus fonciers, le taux augmente.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
Et, forcément, si vous changez de tranche d’imposition, alors le montant prélevé augmente logiquement. Cela se passe lorsqu’une personne gagne plus d’argent (en changeant de travail, par exemple).
Chaque année, les plafonds pour les différentes tranches évoluent. De quoi permettre, si votre situation ne change pas, de payer moins. Et donc, si vous êtes à la retraite, d’avoir une meilleure pension.
Un problème qui concerne certains retraités
Entre le 5 et le 24 mars, plus de 13 millions de pensionnés Agirc-Arrco ont reçu un message visant à clarifier toute confusion ou inquiétude concernant la mise à jour de leur pension. Cela ne concerne pas tous les retraités.
Alors, si la Caisse complémentaire ne contacte pas le retraité pendant cette période, aucune action n’est nécessaire.
En effet, cela peut signifier deux choses. Dans un premier temps, cela veut dire que la mise à jour est automatique au 1ᵉʳ mars. On ne demande aucune action de votre part. Sinon, cela veut tout simplement dire que les revenus du retraité n’ont pas suffisamment changé pour influencer le taux de CSG.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Vers des pensions à la hausse ou à la baisse
Dans la plupart des cas, la mise à jour est automatique, car l’Agirc-Arrco dispose des informations nécessaires. C’est pour cela que, si vous n’avez pas reçu de courrier, il ne faut pas s’inquiéter. C’est normal.
Cependant, dans certains cas, les retraités peuvent être invités à fournir leur avis d’imposition de l’année 2023. Cela permet de confirmer les changements de revenus. Dans ce cas, toutes les instructions se trouvent sur le courrier. Il faut en prendre note et rapidement envoyer à l’Agirc-Arrco les documents dont elle a besoin.
En 2024, malgré la revalorisation de 5,3% des retraites, certains toucheront donc une pension plus faible. Et oui, s’ils ont des ressources plus importantes, ils peuvent changer de tranche.