Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Fidèle à son image, le patron des magasins Leclerc renouvelle constamment sa stratégie marketing. Étant un économiste de renom, il sait trouver de nouvelles voies pour accroître son chiffre d’affaires. Et en même temps, il pense aussi au portefeuille de ses clients ! D’ailleurs, sa récente déclaration va peut-être encourager les ménages Français face à cette situation.
Leclerc : Le grand patron s’exprime !
Depuis plus de 2 ans, tout le monde cherchait un moyen pour endiguer l’inflation. Mais les événements récents sur la scène internationale les empêchent de faire du bon travail. Si bien qu’on constate une hausse vertigineuse des prix aux supermarchés, notamment chez Leclerc.
Malgré l’ampleur de la difficulté, Michel-Edouard Leclerc ne s’avoue pas vaincu. Au contraire, il est allé chercher la bagarre à tous les niveaux ! Et comme il l’annonce au micro de BFMTV, il a « gagné son coup » face à l’inflation.
Toujours d’après le président du comité stratégique chez Leclerc : « On est allé boxer auprès des multinationales pour ramener une inflation au moindre. Je pense qu’en 2024, on sera à 2 à 3 points d’inflation en général. Dans les hypers, on aura cassé ce mouvement hyperspéculatif qui a tapé dans le portefeuille des Français ».
Bien sûr, plusieurs questions taraudent nos têtes curieuses. Déjà, comment compte-t-il procéder ? Les magasins Leclerc seuls peuvent-ils changer la tendance générale en France ? D’autant plus qu’il affirme que l’inflation va se poursuivre, mais à un rythme nettement inférieur !
La liste des produits dont le prix va baisser !
Il faut savoir que Michel-Edouard, dans sa quête anti-inflation, ne peut pas faire des miracles. Il annonce simplement que « Il va y avoir des poches de baisse ». Par ailleurs, il serait également prêt à sacrifier une partie des marges de son entreprise.
Chez nos confrères de BFMTV, il déclare : « Par exemple, dans la concurrence qu’on se livre entre Carrefour, Leclerc et Auchan, évidemment on va aussi prendre sur nos marges, ce n’est pas que les conditions d’achats qui font les prix, on prend aussi sur nos marges et on baisse tel ou tel secteur ».
Mieux, le patron des magasins Leclerc déclare que ces changements pourraient survenir d’ici deux à trois semaines ! Une très bonne nouvelle donc, surtout pour les ménages les plus démunis.
Concernant les articles qui vont baisser, il tient à être assez explicite. Selon Michel-Edouard, il s’agit de « Tout ce qui concerne les arts de la table, ce qui concerne le textile, tout ce qui est sur le marché international, y compris les jouets de Noël (…) ». On peut donc souffler un peu, au vu de la situation.
Leclerc : Une stratégie qui pourrait marcher !
D’après toujours le patron de l’enseigne Leclerc, on n’est plus au stade de « l’énorme anxiété » d’il y a quelques mois. Néanmoins, il affirme pouvoir offrir un meilleur pouvoir d’achat aux Français. Sa stratégie repose sur des collaborations au niveau international.
Pour faire clair, le discounter Leclerc va s’engager dans le « transport qui n’est pas pour le moment trop prohibitif ». Ainsi, il va importer des articles venant de l’Orient. Selon le patron, les chinois « vendent moins localement avec la croissance plus faible en Asie ».