Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Personne n’est à l’abri de la crise financière qui sévit actuellement. Elle touche tous les secteurs, de l’alimentation à l’immobilier, en passant par l’énergie. Face à ces lourdes conséquences, l’État vient en aide à tout le monde à travers la CAF. Mais cette fois, il privilégie plutôt les familles ! Voici ce qu’il en est !
CAF : Le gouvernement s’occupe des familles !
Depuis plusieurs années, le gouvernement n’arrive pas à stopper l’inflation. Si bien que tous les Français doivent en subir les conséquences. Dans toute cette cohue, les familles figurent parmi les plus grandes victimes ! Voilà pourquoi le gouvernement, à travers la CAF, essaie de leur venir en aide.
Les chiffres au sein de l’INSEE sont on ne peut plus clairs. En deux ans, le pouvoir d’achat de nombreuses familles, surtout celles de classe moyenne, ne cesse de baisser. Il faut dire qu’avec le prix de l’alimentation en ce moment, elles ne peuvent acheter que le strict minimum.
Outre les denrées alimentaires, les familles font aussi face à de nombreux risques. Le moindre changement dans leur vie pourrait littéralement les mettre à la rue ! Et même si les salaires viennent de constater une nouvelle hausse, cela ne semble pas suffire. Pour elles, les aides de la CAF ne sont plus une nécessité, mais un moyen de survie.
En ce moment, une bonne nouvelle attend les familles les plus démunies. Il s’agit de la hausse du montant des aides venant de la CAF. Une revalorisation qui découle de calculs précis, en tenant compte de l’inflation.
À combien s’élève le surplus ?
La CAF octroie de nombreuses prestations familiales en faveur des ménages. Et comme chaque année, l’État procède à une hausse de leurs montants, en parallèle avec les minima sociaux. Ceci constitue alors une bouée de sauvetage pour de nombreux Français qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts.
Les prestations familiales en question comprennent la prime de naissance ou les allocations familiales. La Prestation d’accueil du jeune enfant ou PAJE et le complément pour familles nombreuses figurent aussi dans la liste. Pour faire clair, la CAF s’adresse à toutes les catégories de parents. Et la revalorisation de 4,6 % en témoigne largement !
Pour connaître le mode de calcul de la revalorisation, il suffit de feuilleter les pages du Code de la Sécurité Sociale. Dans les chiffres, un couple qui s’occupe de 4 enfants va bientôt bénéficier de 820 euros par mois.
Les ménages qui s’occupent de 2 enfants gagnent moins d’argent évidemment. La CAF leur octroie près de 15 euros en plus par mois en allocations familiales. Mais avec les minima sociaux, les APL et autres, ils ne partent pas perdants !
CAF : Les dates de versement !
Les prestations familiales et autres allocations familiales sont similaires aux autres aides de la CAF. En effet, la caisse procède au versement tous les 5 du mois. Mais elle décale la date s’il s’agit d’un jour férié ou d’un week-end.
Pour les allocations de ce mois d’avril, par exemple, le versement aura lieu le 6 mai 2024. Le 5 étant un dimanche. Par ailleurs, certains retards peuvent survenir à cause des procédures bancaires. Mais cela ne devrait pas s’éterniser trop longtemps.