Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite Agirc-Arrco : voici ce que la fin du malus va changer sur votre pension

Retraite Agirc-Arrco : voici ce que la fin du malus va changer sur votre pension

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a supprimé le malus. Sa suppression présente des changements palpables sur la pension.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il y a quelques années, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco avait mis en place le système bonus-malus. Mais, les partenaires sociaux et gestionnaires du régime ont pris la décision de le supprimer. Cette nouvelle va directement impacter votre pension, un changement qui ne manquera pas de satisfaire les concernés. Voici tous les détails.

Système de malus : kézako ?

Fondé en 2019, le malus Agirc-Arrco se définit comme une minoration temporaire de 10 % de la pension. Il dure pendant une période de 3 ans et jusqu’à l’âge de 67 ans. Aussi, il cible particulièrement les salariées ayant droit à une retraite de base à taux plein avant 67 ans.

Selon l’Agirc-Arrco : « Il concernait les assurés nés à compter de 1957 qui remplissaient les conditions pour obtenir leur retraite de base à taux plein ».

Nommé également coefficient de solidarité, le malus s’applique directement dès que l’assuré demande une liquidation de sa pension. Il vise à encourager les salariés du secteur privé ou agricole à travailler jusqu’à un certain âge.

À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas

Une bonne nouvelle pour les retraités

Avec le malus Agirc-Arrco, la pension des ex-salariés du privé diminue lorsqu’ils procèdent à la liquidation prématurée de celle-ci. Pour éviter cela, ils se trouvent alors contraints de différer leur départ à la retraite d’au moins un an.

Dans le cas d’un report de deux ans, les assurés bénéficieront d’un bonus de 10 % sur leur pension complémentaire. Cette majoration atteint 20 % pendant une année s’ils reportent l’âge de départ à la retraite de 2 ans. Celle-ci s’élève à 30 % pour un décalage de 3 ans ou plus.

Bonne nouvelle, ce système de malus prendra fin. Cette mesure a déjà pris effet pour les salariés qui ont pris leur retraite à compter du 1er décembre 2023. Pour les retraités partis avant cette date, ils verront leur minoration supprimée à partir du 1er avril 2024.

Les effets sur la pension de retraite

La suppression du malus Agirc-Arrco entraîne de conséquences avantageuses pour la pension de retraite complémentaire. En effet, cela se traduit par un gain qui varie selon le nombre de points cotisés.

Pour ceux concernés par ce système, ils verront leur pension complémentaire versée dans son intégralité à partir du 1er avril. Par exemple, si vous touchez une pension de 500 euros avant, cette mesure vous permet de gagner 50 euros supplémentaires. Cela correspond à 1 800 euros sur 3 ans.

À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter

Cependant, Agirc-Arrco ajoute tout de même que : « Les sommes déduites au titre de ce coefficient jusqu’au 1er avril 2024 ne seront pas restituées ».

Et le bonus ?

Le bonus Agirc-Arrco consiste à une majoration de la pension pour ceux qui décident de travailler plus longtemps. Selon le régime, « il reste accordé aux assurés qui reportent leur départ à la retraite de 2 à 4 ans et qui ne sont pas touchés par la réforme des retraites ».

Ce coefficient n’existe plus depuis le mois de décembre 2023. Cette mesure s’adresse principalement aux retraités nés à partir du 1er septembre 1961.

Pour les personnes encore en activité lors de la reforme, la suppression du bonus-malus s’appliquera également. En revanche, la date de levée de la minoration ou de la majoration de la pension peut différer selon la situation individuelle

Vous aimez ? Partagez !