Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Chèque énergie : attention, ne perdez pas cette aide de 149 euros, voici comment

Chèque énergie : attention, ne perdez pas cette aide de 149 euros, voici comment

Le chèque énergie arrive et permet de gagner, en moyenne, 149 euros. Il ne faut pas gâcher cette aide précieuse.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le gouvernement s’apprête à envoyer les chèques énergies aux citoyens éligibles au mois d’avril 2024. Ces derniers vont pouvoir, grâce à ce soutien précieux, payer une partie de leur facture en électricité ou en gaz. Les Français modestes attendent avec impatience ce versement à venir.

Et attention aux plus étourdis qui ont oublié d’utiliser le chèque énergie de l’année dernière. Sachez que ce dernier est encore valide. Cependant, il faut faire vite pour l’utiliser avant qu’il ne se perde pour toujours. Rappelons qu’en moyenne, cette aide apporte 149 euros aux Français. Ce n’est donc pas négligeable.

Chèque énergie : une aide précieuse pour les Français

Chaque année, près de six millions de Français perçoivent le chèque énergie. Selon leur Revenu Fiscal de Référence, le montant qu’ils reçoivent change. Il est compris entre 48 euros et 277 euros. Puisque les prix des énergies ne cessent d’évoluer, cette aide financière est indispensable. 

La bonne nouvelle, c’est que les Français n’ont absolument rien à faire pour la recevoir. Leur seule mission est de ne pas oublier d’ouvrir leur boîte aux lettres. En effet, l’envoi du chèque énergie est automatique. Ce sont les institutions qui vérifient votre éligibilité et vous le font parvenir en cas de validation.

À voir Chèque énergie : ce que vous devez à tout prix faire pour ne pas perdre l’aide

Cette année, l’envoi commence la semaine du 5 avril. Mais, selon les départements, la réception se fera plus tard dans le mois. 

Comment utiliser le chèque énergie ?

Pour utiliser votre chèque énergie, vous devez d’abord l’attribuer en ligne à votre fournisseur d’énergie ou à un professionnel (pour le bois ou le fioul) sur chequeenergie.gouv.fr ou par courrier postal.

L’État propose aussi une pré-affectation en ligne à votre fournisseur pour l’année suivante. Les bénéficiaires doivent se baser sur leur dernier relevé de facture d’électricité ou de gaz pour remplir la demande.

Vous pouvez faire cela dès réception de votre chèque énergie. Cependant, notez bien que le temps ne presse pas. Vous avez presque un an pour l’utiliser. C’est pourquoi nous rappelons à ceux qui ont oublié d’encaisser le chèque énergie de 2023 qu’ils peuvent encore le faire.

Mais, attention, le temps presse. En effet, vous avez jusqu’au 31 mars pour le faire. Par chance, c’est très rapide puisque tout se fait en ligne. Alors, faites-le dès la lecture de cet article si vous ne voulez pas passer à côté d’une aide qui, en moyenne, représente 149 euros.

À voir Chèque énergie : 43 départements vont bientôt recevoir l’aide, les dates et les concernés

La crainte des bénéficiaires de l’AAH 

Les chèques énergies arrivent en avril chez les Français. En avril, ils vont aussi profiter d’une revalorisation des prestations sociales. Ces dernières vont augmenter de 4,6% (alors que le chèque énergie, lui, n’évolue pas à la hausse).

Pour la première fois, l’AAH va donc dépasser les 1 000 euros mensuels. Alors, les bénéficiaires qui touchent le montant maximal de 1 016 euros vont dépasser le seuil pour toucher le chèque énergie. En effet, le RFR doit être inférieur à 11 000 euros. 

Qu’ils se rassurent tout de suite. Certes, avec l’AAH, ils vont toucher plus que 11 000 euros dans l’année. Mais cette aide sociale n’entre pas en compte dans le calcul du Revenu Fiscal de Référence. Ils pourront donc continuer à percevoir le chèque énergie. 

Vous aimez ? Partagez !