Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes qui aiment dépasser les limites de vitesse savent qu’ils doivent se méfier des radars. Alors, quand ils s’approchent de zones où se trouvent les radars, ils freinent et conduisent prudemment. Mais ce n’est pas un comportement correct sur les routes. On ne peut pas décider de conduire en respectant les règles sur quelques portions de route uniquement.
Pour contrer ce genre de comportement, les voitures radars existent. Ces dernières se mêlent aux autres automobilistes sur la route. Ce sont des voitures banalisées. Mais elles peuvent vous envoyer une amende salée. Alors, comment les reconnaître ?
Radar : les automobilistes respectent-ils mieux les règles ?
Il est impossible de répondre à cette question. Ce que nous pouvons dire, c’est que les radars sont des outils très utiles pour surveiller le comportement des automobilistes sur les routes. Ils permettent donc de punir ceux qui ne respectent pas les règles.
En effet, ils permettent de relever différents types d’infractions, notamment la vitesse, l’arrêt aux panneaux STOP ou aux feux tricolores, le port de la ceinture de sécurité ou le nombre de personnes à bord du véhicule.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Cependant, l’impact réel des radars sur le respect du Code de la route est sujet à débat. Après tout, les automobilistes sont libres de ne pas respecter les règles dès que la route est vierge de tout radar. Mais vous vous en doutez, les institutions sont conscientes de ce problème.
Alors, les automobilistes peuvent se méfier des voitures radars. On les aide alors aujourd’hui en leur apprenant à les reconnaître.
Automobilistes : reconnaître une voiture radar
Pour espérer reconnaître une voiture radar, les automobilistes doivent déjà connaître les modèles que les agents utilisent le plus. Neuf modèles, en particulier, sortent du lot. La Ford Mondeo, le Citroën Berlingo, les Peugeot 508 et 308, les Volkswagen Passat 7 et 8, la Seat Leon, la Skoda Octavia, et la Volkswagen Golf.
Quand vous croisez ces véhicules, vous croisez potentiellement un automobiliste qui a le pouvoir de vous flasher. Alors, et même si vous devez le faire tout le temps, respectez bien les règles de circulation.
Mais pour bien différencier les voitures radars des autres véhicules, les automobilistes peuvent se concentrer sur deux détails. Le premier concerne les plaques d’immatriculation. En effet, les voitures radars utilisent une police de caractères différente et sont entourées d’un support en plastique réfléchissant, particulièrement visible la nuit.
En outre, à l’arrière, ces véhicules possèdent un système infrarouge distinctif, formant un rectangle noir avec des contours gris foncé. Ce signe est perceptible uniquement si vous suivez la voiture.
Ces détails peuvent vous aider à identifier une voiture radar. Cependant, gardez à l’esprit que ces indices ne sont pas toujours évidents à repérer, surtout en plein jour ou dans un trafic dense.
Apprenez à respecter les règles sur la route
Bien sûr, la meilleure façon d’éviter les amendes est de respecter les limitations de vitesse. En adoptant une conduite prudente, vous garantissez non seulement votre sécurité, mais aussi celle des autres automobilistes sur la route.
Rappelez-vous que ces voitures radars sont là pour encourager une conduite responsable et réduire les accidents.
Les automobilistes doivent, en outre, prendre l’habitude d’avoir une bonne conduite, car les radars se développent et sont de plus en plus performants. Et, bientôt, ils pourront sans doute, encore plus rapidement et facilement, vous envoyer une amende.