Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La saison fiscale approche. Malheureusement, le printemps n’est pas seulement synonyme de soleil et de douceur. Certes, le beau temps est au rendez-vous et les rayons du soleil permettent de faire le plein de vitamine C. Cependant, c’est aussi le moment où il faut se concentrer sur les fameux impôts.
Entre avril et juin, il faudra valider sa déclaration de revenus. Il est impératif de faire cette déclaration dans les temps. En effet, les institutions ne plaisent pas avec les retards. Les retardataires recevront des pénalités qui peuvent atteindre 40 % du montant de l’impôt. En outre, une nouvelle exigence s’applique aux propriétaires de biens immobiliers. Un élément qu’il ne faut surtout pas oublier.
Impôts 2024 : les propriétaires ne doivent pas oublier cette démarche
Ce premier point concerne les propriétaires de biens immobiliers. C’est récent, puisque cette mesure date de l’année dernière. Ils doivent remplir une nouvelle déclaration très importante.
En effet, et le site Planet.fr nous le rappelle, les services fiscaux attendent des propriétaires qu’ils effectuent une déclaration particulière. On leur demande d’indiquer le statut d’occupation de leurs propriétés.
À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024
Cette démarche obligatoire a pour mission d’identifier les locaux taxables. L’année dernière, pour la première fois, donc, 23 millions de Français effectuaient cette procédure en ligne.
Une procédure simple et rapide
Les propriétaires doivent renseigner, pour chaque propriété, le motif de son occupation. Par exemple, s’ils vivent dans une maison parmi celles qu’ils possèdent, ils doivent déclarer qu’ils sont les propriétaires occupants.
Les impôts veulent savoir qui habite dans chaque logement. Alors, en cas d’occupation par un tiers, ils doivent fournir l’identité de l’occupant ainsi que la période d’occupation (situation au 1ᵉʳ janvier 2023).
Les informations relatives à l’occupant doivent inclure ses noms, prénoms, date et lieu de naissance pour une personne physique, et sa dénomination sociale et son numéro SIREN pour une personne morale.
Les Français et les propriétaires s’apprêtent donc à valider leur déclaration pour les impôts en 2024. Mais sachez que vous pouvez prendre votre temps. En effet, à la fin de votre déclaration, le site du Gouvernement vous propose un récapitulatif.
Vous n’êtes pas obligé de le valider. Vous pouvez le mettre en attente et valider vos impôts plus tard, après vérifications. Une fois la déclaration validée, elle est immédiatement disponible au format PDF dans l’espace « Gérer mes biens immobiliers ».
En revanche, pour revenir sur la situation des propriétaires, sachez que vous n’avez besoin de faire la déclaration des biens immobiliers qu’en cas de changements. Si la situation est similaire à celle de 2023, alors vous n’avez aucune démarche supplémentaire à faire.
Impôts : pensez à utiliser l’application
Pour faciliter cette période administrative, souvent stressante, la Direction Générale des Finances Publiques a lancé l’application mobile impots.gouv.
Grâce à cet outil, les contribuables peuvent prendre rendez-vous avec un agent par téléphone ou visioconférence, consulter leurs documents fiscaux, payer leurs impôts, accéder à l’historique de leurs paiements en ligne et mettre à jour leurs informations personnelles.
Pour faire sa déclaration et payer ses impôts, c’est une solution pratique, surtout si vous n’avez pas d’ordinateur chez vous.