Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : cette infraction sur les passages piétons est courante, l’amende est salée

Automobilistes : cette infraction sur les passages piétons est courante, l’amende est salée

Les automobilistes doivent connaître les règles du Code de la route. Mais les piétons aussi ont des responsabilités.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes doivent, s’ils veulent éviter des amendes, respecter les règles du Code de la route. Mais cela est aussi valable pour les piétons. Or, automobilistes comme piétons ne respectent pas souvent les règles au même endroit. Et cet endroit, c’est le passage piéton. C’est là que les forces de l’ordre peuvent donner le plus d’amendes.

En effet, tout le monde n’en fait qu’à sa tête. Mais alors quelles sont exactement les règles qu’il faut respecter ? Et que risquent les conducteurs et les piétons en cas de non-respect de ces règles ?

Automobilistes : vous n’êtes pas prioritaires 

Une règle existe concernant le passage piéton. Ce sont les piétons qui ont la priorité. Autrement dit, si un automobiliste s’approche d’un passage piéton, si une personne s’apprête à traverser, il doit impérativement s’arrêter. 

Les conducteurs apprennent cela au moment de passer le permis de conduire. C’est même une faute éliminatoire de ne pas laisser le passage à des piétons. On peut oublier qu’il s’agit d’une règle. En effet, quand nous sommes à pied, difficile de ne pas nier que les automobilistes sont nombreux à ne pas vouloir s’arrêter.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Et pourtant, cela peut leur coûter cher, en argent comme en points sur le permis de conduire. Les automobilistes peuvent en effet perdre six points, et payer une amende de 135 euros. Et on ne parle pas d’éventuelles poursuites pénales en cas d’accident.

Les automobilistes doivent respecter les règles, mais les piétons aussi 

Cependant, il ne faut pas parler uniquement des responsabilités et des devoirs des automobilistes. En effet, le piéton n’est pas exempt de responsabilités. Malgré sa protection par le Code de la route, il doit également respecter certaines règles, notamment celle de ne pas traverser lorsque le feu tricolore est rouge. Qu’il y ait des automobilistes ou non.

Vous avez bien lu. Évidemment que, lorsqu’il y a des voitures qui roulent, les piétons ne vont pas traverser. Mais l’envie de le faire, quand les routes sont vides, est présente. Il faut dire que ça fait gagner du temps. Après tout, à quoi bon attendre alors qu’il n’y a personne ?

Tout simplement, car c’est la loi qui l’oblige. En effet, les forces de l’ordre peuvent verbaliser les piétons qui ne respectent pas cette règle. Le montant de l’amende pour cette infraction peut surprendre. En effet, nous sommes très loin des 135 euros demandés aux automobilistes.

Le piéton désobéissant risque une amende de seulement 4 euros. S’il ne la paie pas rapidement, elle peut passer à 7 euros. Pas de quoi le ruiner, donc. 

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Et si la faute est mutuelle ?

Une question se pose alors. Si un piéton traverse sans en avoir le droit et entre en collision avec un automobiliste, qui est le coupable ? Puisque le conducteur roule et que son feu est vert, contrairement au piéton, on pourrait dire que ce dernier est entièrement coupable.

Mais ce n’est pas si simple. En effet, les automobilistes doivent savoir que leur responsabilité peut être engagée en cas de collision avec un piéton traversant au rouge sur un passage protégé.

En effet, selon le Code de la route, le conducteur doit toujours garder le contrôle de son véhicule. Alors, sur le plan pénal, il peut être tenu pour responsable si l’accident cause des dommages corporels au piéton. Et ce, même s’il n’est pas à l’origine de la collision.

Vous aimez ? Partagez !