Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La renommée de Ikea, le géant du meuble suédois, dépasse le continent européen. En effet, sa réputation va outre-Atlantique et les Américains constituent une part importante de sa clientèle. Malheureusement, un grave accident lié à un meuble de l’enseigne a entaché la notoriété de la marque. Un enfant de 2 ans y a laissé sa vie et laisse des parents effondrés.
« Il aurait eu 5 ans aujourd’hui »
Ikea, le géant suédois du meuble, se serait passé de cette mauvaise publicité. Pourtant il doit faire face à ses responsabilités.
L’histoire se passe aux États-Unis quand des parents de la famille Dudek retrouvent le corps sans vie de leur fils Jozef. Un meuble Ikea, plus précisément, une commode « Malm » le recouvre. À cause de sa petite taille et de ses forces encore insuffisantes, il finit par s’étouffer.
Les parents gardent le silence pendant trois ans avant de s’exprimer auprès de l’USA Today en 2020. Au cours de l’interview, la mère évoque le drame et ne peut s’empêcher de confier que leur fils leur manque. « Il aurait eu 5 ans aujourd’hui », regrette-t-elle.
À voir Bientôt la fin d’IKEA ? Ce rival nordique va tout révolutionner en France
Une idée les tourmente et leur trotte sans arrêt dans la tête. Ils auraient pu éviter cette tragédie s’ils avaient su qu’un jeune enfant pouvait faire basculer la commode.
Les mesures préventives d’Ikea
Malheureusement ce drame lié à un meuble Ikea ne constitue pas un cas isolé. D’après les informations recueillies auprès du New York Times, on a déjà recensé d’autres cas similaires. D’ailleurs le géant suédois a dû s’acquitter de 50 millions de dollars auprès de trois familles pour des accidents semblables.
Cette fois, Ikea a dû dédommager la famille Dudek avec 46 millions de dollars. L’amende s’avère plus lourde parce que le drame survient un an après des mesures correctives de l’enseigne. En effet, en 2016, Ikea avait entrepris le rappel de 17 millions de commodes. Le modèle « Malm » faisait partie des meubles qui nécessitaient une révision.
La problématique se situait justement autour de la stabilité du meuble et des éventuels accidents qu’il pouvait provoquer. En plus de cela, Ikea avait décidé de distribuer des kits de fixation pour ce type de meubles. Cette initiative avait pour but de contrecarrer le renversement des meubles pour éviter des drames.
Apparemment, ces mesures correctives mais aussi préventives n’ont pas fonctionné au vu de la situation de 2017. En effet, malgré cette entreprise, le petit Joseph a perdu sa vie.
À voir Ils faisaient leurs courses chez Ikea sans rien payer, leur ruse redoutable
Le message fort de ce drame chez Ikea
En ne contestant pas la lourde amende qui lui incombe, Ikea endosse sa responsabilité en tant que constructeur. Il reconnaît son implication et comprend le préjudice causé à cette famille endeuillée. Cela inclut également la présence d’une faille au niveau de la fabrication et le géant doit en tirer une leçon.
Comme Ikea construit des meubles, pour la plupart, destinés à une utilisation familiale, il doit penser avant toute chose à leur sécurisation. Et plus particulièrement, il doit prendre en considération la présence d’enfant en bas âge.
Ikea comme tous les autres concepteurs de meubles ne doit plus uniquement se concentrer sur l’esthétique. En effet, inclure le côté pratique constitue un bonus et viser la sécurité rassurerait encore plus la clientèle.
Enfin, il leur faudrait communiquer de manière claire et concise des risques que présente chaque produit.