Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route, chaque virage dissimule des sanctions se présentant sous toutes les formes. Les automobilistes doivent ainsi, en tout temps, rester attentifs, surtout lorsqu’ils se garent. Ce geste apparemment anodin peut entraîner une amende de 575 euros. Restez informés et prévenez des dépenses conséquentes en respectant les règles de stationnement en vigueur.
Se garer, oui, mais pas n’importe où
Admettons, avec les rues encombrées des villes, on a parfois tendance à se garer un peu partout. Certains automobilistes n’hésitent pas à occuper des places dédiées à des usages spécifiques. D’autres utilisent même les parkings destinés aux personnes à mobilité réduite.
En outre, il reste aussi fréquent de voir des véhicules stationnés sur les trottoirs ou les passages piétons. De cette manière, ces derniers se trouvent obligés de contourner les voitures pour pouvoir passer.
Se garer à ces endroits inappropriés constitue une infraction passible d’une verbalisation. Bien que la plupart des automobilistes en restent conscients, ils continuent ces pratiques en toute connaissance de cause.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Une règle pas très connue des automobilistes
La plupart des automobilistes savent que la loi interdit de se garer sur les passages piétons. Mais attention, il existe une autre règle en vigueur à cet égard, mais peu connue. Le Code de la route prohibe également le stationnement à proximité de ces passages piétons.
La loi stipule que les véhicules ne doivent pas se garer à moins de 5 mètres en amont d’un passage piéton. Pourtant, cette pratique ne constitue pas une infraction s’il s’agit d’une zone de stationnement par un marquage au sol.
Cette interdiction vise à améliorer la visibilité entre les piétons et le conducteur. Cela réduira le nombre de collisions dramatiques qui reste élevé sur ces endroits. Ceux qui tentent de violer cette règle s’exposent alors à des sanctions financières importantes.
Ainsi, respectez une distance de cinq mètres entre le pare-chocs de votre voiture et le début de bandes blanches. À noter également que les automobilistes restent obligés de laisser passer tout piéton souhaitant traverser une route. En effet, la loi reste claire à cet égard : les piétons ont toujours la priorité sur les passages piétons.
Automobilistes, vous voilà avertis
Stationner à proximité d’un passage de piétons sans respecter la règle du 5 mètres demeure une infraction. Cette violation reste passible de sanctions sévères.
Enfreindre cette règle conduit à une amende de 4e classe. L’automobiliste qui se fait surprendre en pleine violation de cela doit par conséquent payer une somme de 135 euros. Ce montant peut aussi grimper jusqu’à 575 euros en cas de non-paiement dans les délais.
Dans les cas les plus graves, les autorités peuvent saisir votre automobile et le placer à la fourrière. De plus, vous risquez un retrait de 6 points sur le permis de conduire, voire une suspension pendant 3 ans.
Des mesures pour la sécurité routière
Les passages piétons constituent des zones à risque élevé d’accidents corporels. Par conséquent, les municipalités n’ont plus proposé de nouvelles places de stationnement près de ces endroits. Cela inclut celles délimitées par des traits discontinus, situés à moins de 5 mètres avant un passage piéton. Le gouvernement a adopté cette mesure depuis trois ans.
Toutes les places de stationnement près de passages piétons devront même être supprimées avant le 31 décembre 2026. Ces mesures ont pour objectif de garantir la visibilité des automobilistes vis-à-vis des piétons, assurant ainsi la sécurité de ces derniers.