Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Malgré la colère populaire et les manifestations dans les rues, la réforme des retraites est aujourd’hui une réalité. Elle impose aux Français de travailler deux ans de plus et à cotiser plus de trimestres pour profiter d’une retraite à taux plein. Mais elle est aussi à l’origine de changements bienvenus pour les seniors les plus modestes.
En effet, l’une des conséquences de la réforme est l’augmentation automatique des petites pensions. Pour ceux qui ont liquidé leurs droits à taux plein, en tout cas. Et cela concerne évidemment ceux qui, au moment de la mise en place de la réforme, étaient déjà la retraite. Cependant, cela prend plus de temps que prévu.
Enfin une hausse pour les petites retraites
Le gouvernement ne cache pas son idée. Certes, les Français vont travailler plus longtemps et cotiser plus de trimestres. Mais le but est de leur permettre d’obtenir une pension dont le montant représente 85% du Smic pour ceux qui travaillent toute leur vie au Smic.
Pour que cette vision devienne réalité, le gouvernement a décidé de relever le minimum contributif ainsi que son montant majoré. Il est important de noter que cette augmentation est rétroactive, ce qui signifie qu’elle profitera à tous les retraités qui justifient d’une carrière complète au Smic. Environ 1,7 million de personnes profiteront de cette mesure.
Une première augmentation a été mise en œuvre en septembre 2023, touchant près de 600 000 petites pensions avec une hausse moyenne de 50 euros brut. Les Français qui en profitent sont ceux qui sont à la retraite depuis peu.
Pour le million de bénéficiaires restants, la Cnav prévoit plusieurs phases d’augmentation, mais cela prendra plus de temps que prévu.
Réforme des retraites : Une hausse qui demande du temps
L’identification des retraités éligibles et la mise en œuvre de cette augmentation prennent plus de temps que prévu. Cela retarde ainsi logiquement la prochaine vague d’augmentation. Elle devait avoir lieu ce printemps. Mais il faudra finalement attendre septembre, voire plus tard, selon les déclarations du directeur général de la Cnav.
Selon les sources économiques, la hausse moyenne à venir pour ce million de retraités sera d’environ 60 euros. Pourquoi la hausse est-elle légèrement plus importante ? Car les pensions de ces retraités sont en moyenne plus basses que celles des retraités qui ont pris leur retraite plus récemment.
Malgré ce retard, les seniors toucheront l’intégralité de l’augmentation due depuis septembre 2023, car les versements seront rétroactifs à cette date.
Une bonne nouvelle pour les seniors les plus modestes
Cette augmentation bénéficiera principalement aux seniors modestes remplissant les critères du minimum contributif, à savoir ceux qui ont liquidé leur retraite à taux plein et dont la pension totale est inférieure à un certain seuil.
Le minimum contributif garantit un montant minimum de pension pour une carrière complète. Il est fixé à 733,03 € brut par mois après la décision gouvernementale et la revalorisation du 1ᵉʳ janvier. Pour ceux justifiant d’au moins 120 trimestres cotisés, le minimum contributif majoré est porté à 876,13 € brut par mois après la même décision.
C’est une bonne nouvelle pour ceux qui perçoivent des pensions modestes. Ils pourront bénéficier de cette augmentation dans quelques mois.