Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les retraités expliquent que, pour vivre convenablement, ils aimeraient toucher 2 100 euros par mois. Cela correspond à 600 euros de moins que la pension moyenne qu’ils perçoivent. En effet, cette dernière est de 1 509 euros. Cette somme peut paraître confortable, mais des millions de Français se situent sous cette moyenne. Alors, nombreux sont ceux qui ne vivent pas sereinement.
Alors, ils doivent attendre les revalorisations annuelles pour espérer bénéficier d’une légère augmentation. En 2024, en raison de l’inflation de l’année précédente, la revalorisation s’élève à 5,3%. Cependant, les retraités les plus démunis peuvent également bénéficier des aides sociales disponibles, qui peuvent considérablement améliorer leur quotidien.
L’importance de préparer sa retraite
Beaucoup de Français pensent que, lorsqu’ils arrêtent de travailler, la retraite commence et ils touchent alors une pension confortable. Vous vous en doutez, cela ne se passe pas comme cela. Il est impératif de préparer sa retraite. Or, si vous souhaitez percevoir des ressources intéressantes, il ne faudra pas uniquement compter sur sa pension.
Les placements sont vos amis dans cette démarche. Et ils peuvent changer votre quotidien. Pourtant, d’après l’Institut Français d’Opinion Publique, plus de 70% des Français ne suivent pas l’actualité des produits financiers et de l’épargne.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
Ceux qui y pensent ne se renseignent pas suffisamment et se tournent souvent vers des placements moins rentables. Ils ouvrent par exemple des livrets traditionnels et des assurances-vie. Ces placements sont populaires, certes. Mais pas toujours les plus judicieux.
En conséquence, certains retraités ne peuvent compter que sur leur pension pour subvenir à leurs besoins une fois qu’ils arrêtent de travailler, et ces pensions ne sont souvent pas suffisantes pour vivre dignement. Heureusement, il existe plusieurs aides sociales intéressantes pour les retraités dans le besoin.
Des aides sociales pour augmenter sa pension de retraite
Commençons par l’aide la moins connue. L’aide à domicile. Cette dernière est très utile pour les retraités qui veulent rester chez eux. Mais comment cette aide se matérialise-t-elle ? Elle comprend des services comme le nettoyage du domicile, l’entretien du linge et la préparation des repas, ce qui permet aux bénéficiaires de gagner en indépendance.
Ensuite, il y a une aide intéressante que les retraités oublient. Sans doute pensent-ils qu’ils ne peuvent pas la demander. Alors que c’est faux. On parle de l’allocation au logement.
Même si vous ne travaillez plus, vous pouvez en faire la demande. Cette aide est indispensable puisqu’elle vous permet de payer une partie de votre loyer tous les mois. Le montant de cette allocation varie en fonction des ressources, du loyer et de la ville de résidence.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
L’Aspa, une aide qui peut changer votre quotidien
Enfin, certains retraités peuvent prétendre à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa). Cette aide peut vraiment vous changer la vie. En effet, depuis 2024, le montant maximal de l’Aspa est de 1 012,02 euros pour une personne seule. Il monte à 1 5771,16 euros pour un couple.
Autrement dit, si vous vivez avec une pension qui se trouve sous ce seuil, l’Aspa la complète. De quoi changer votre quotidien. Cette allocation permet en moyenne d’augmenter la pension de 200 euros par mois, ce qui en fait une aide précieuse pour les retraités modestes.