Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les détracteurs de la réforme des retraites disaient de cette dernière qu’elle était notamment préjudiciable envers les femmes. Le Gouvernement veut aujourd’hui montrer que ce n’était pas le cas. Comment ? En mettant en place des mesures pour soutenir les femmes. Et, plus précisément, les mères.
En effet, les mères qui ont élevé un ou plusieurs enfants pourraient se voir accorder de nouveaux droits en matière de retraite. Quels sont ces nouveaux droits ? Est-ce un projet ou une réalité ? On vous présente cela.
Vers une retraite plus juste pour les mères de famille ?
Après l’adoption de la réforme des retraites, l’année dernière, le gouvernement poursuit ses efforts pour réformer le régime des retraites. En effet, les droits familiaux et conjugaux du système des retraites sont actuellement en cours de profonde modification pour l’année 2024.
Cette réforme vise principalement le régime des pensions de réversion. Ce régime permet à l’époux survivant de toucher une partie de la pension de son conjoint décédé. Mais la réforme n’oublie pas les droits des assurés qui ont des enfants, notamment les mères.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
On sait que le fait d’avoir des enfants impacte la carrière des femmes. La naissance et l’éducation d’un enfant ont tendance à réduire le taux et la durée d’emploi des mères, ce qui diminue leurs droits à la retraite.
Ce phénomène est particulièrement marqué à partir du troisième enfant : selon le Conseil d’orientation des retraites (Cor), le taux d’emploi moyen des femmes ayant un ou deux enfants est d’environ 80 %, mais ce pourcentage chute à 58,80 % à partir du troisième enfant.
Le gouvernement veut soutenir les femmes
À la demande du gouvernement pour formuler des propositions en vue de la réforme à venir, le Conseil d’orientation des retraites propose plusieurs hypothèses pour renforcer les droits à la retraite des mères.
Actuellement, le système prend déjà en compte l’impact d’une naissance sur la carrière en prévoyant, par exemple, une majoration de la durée d’assurance pour enfant. Cependant, selon le Conseil, l’ensemble des droits familiaux actuellement prévus par le régime des retraites « semble éclaté, voire complexe, et ces dispositifs ne sont pas tous cohérents dans leurs objectifs sous-jacents« .
Dans un document de travail datant de février, le Conseil envisage plusieurs pistes pour réformer le système. Il pense notamment à la majoration de la pension des parents ayant eu et/ou élevé des enfants.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Actuellement, les différents régimes de retraite prévoient une majoration du montant de la pension pour les seniors ayant eu ou élevé au moins 3 enfants, avec un taux de 10 % en général. L’une des mesures envisagées par le Cor consiste à appliquer une majoration dès le premier enfant. Cette proposition profiterait à tous les assurés qui ont des enfants, et pas seulement aux familles nombreuses.
Une majoration des retraites
Reste à déterminer sous quelle forme cette majoration de retraite serait appliquée. Le Cor envisage deux possibilités. La première repose sur une majoration proportionnelle ou progressive de la pension pour chaque enfant élevé pendant la carrière. Cependant, le coût supplémentaire de cette mesure pourrait limiter le taux d’augmentation applicable par enfant.
La seconde solution consiste à appliquer une majoration forfaitaire, avec l’ajout d’un montant fixe de pension par enfant. Ainsi, le Cor évoque l’idée d’une somme de 150 € de retraite supplémentaire par mois.
Aujourd’hui, ces propositions sont seulement des pistes. Mais la majoration des retraites des mères constitue sans aucun doute un élément clé de la réforme à venir.