Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes doivent s’adapter et se conformer à toutes les lois relatives à la conduite et à la circulation. La France, elle, doit suivre les lois décidées par la Commission européenne, car elle se trouve dans son espace. Tout ceci a mené à des mesures à respecter, des échéances à honorer et des objectifs à atteindre.
Dans ce cadre, les automobilistes se retrouvent un peu perdus et ne comprennent pas toujours ce qu’il faut faire. Ils savent qu’ils ne peuvent plus rouler partout où ils veulent, mais ne connaissent pas toutes les raisons. Ils obtiendront quelques éclaircissements grâce à cet article.
Des automobilistes classifiés
Il existe deux lois sur le sujet que nous allons aborder, et elles touchent les automobilistes. Il s’agit de la Loi d’orientation des mobilités de 2019 ainsi que la Loi climat et résilience sortie en 2021. Celles-ci existent afin de se conformer aux exigences européennes sur la qualité de l’air qui circule sur son territoire.
De tout cela ont découlé les Zones à faibles émissions ou ZFE. Elles visent à chasser les automobilistes qui roulent dans des voitures polluantes. Le taux de pollution des automobiles se base essentiellement sur l’année de sortie de la voiture. Le but ultime de cette opération consiste à éliminer les vieilles voitures et à introduire progressivement les hybrides et électriques.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Ainsi, on classifie les automobilistes en fonction du véhicule qu’ils conduisent. Il existe 6 paliers pour distinguer les vignettes d’automobiles entre elles.
Les voitures mises en circulation avant 1996 appartiennent aux véhicules non classés. Celles sorties avant 2000 et 2005 portent les Crit’Air 4 et 5. Les automobilistes possédant des voitures à essence sorties avant 2005 et à diesel avant 2010 entrent dans les Crit’Air 3. Cette missive s’adresse principalement à eux.
Le lien entre ZFE et automobilistes
Des lois lient les Zones à faibles émissions et les automobilistes. En effet, quand on dit qu’une ville appartient à une ZFE, certaines voitures ne peuvent plus y rouler. La raison se trouve dans le mode de construction de leur voiture lui-même.
Ces voitures polluent l’air et on interdit leur circulation dans certains endroits. Dans ces zones, les automobilistes doivent présenter une vignette avec un Crit’Air en dessous de 3 pour pouvoir circuler.
Les ZFE tendent à se multiplier. Ce qui fait que les automobilistes ne s’y retrouvent plus vraiment. Auparavant, les ZFE actives se trouvaient au nombre de 11, mais bientôt, 32 autres villes vont se greffer à elles.
On table sur un total de 43 ZFE sur le territoire français d’ici 2025. Cela fait quand même beaucoup pour les automobilistes, car ils ne savent plus où aller et s’ils entravent la loi ou pas. L’amende en cas de non-respect de ces dispositions équivaut quand même à 68 euros.
Les zones d’application et les dates
Entendre que 43 endroits restreignent leur circulation fait un peu peur aux automobilistes. Particulièrement, ceux qui appartiennent au Crit’Air 3 s’interrogent sur les dispositions à prendre.
Effectivement, ils doivent se préparer à se séparer de leur voiture et s’en procurer une autre. Cependant, la bonne nouvelle se rapporte au fait qu’il ne s’agit pas encore d’une mesure immédiate dans toutes ces localités.
Seules les régions de Paris et Lyon interdisent la circulation à bord d’un véhicule classé Crit’Air 3. La raison de cette décision est toute simple. On a constaté une amélioration de l’air dans les autres endroits.