Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, les propriétaires français doivent s’acquitter de la taxe foncière. Une facture qui pèse lourd dans leur budget. D’ailleurs, le montant est souvent revu à la hausse. Cette année ne déroge pas à la règle. Pourtant, il est possible de se passer de ce paiement, ou de payer moins. Si cela vous intéresse, lisez la suite !
Taxe foncière : Un paiement lourd pour les propriétaires
Pour tous les propriétaires, le paiement de la taxe foncière arrive bientôt. Ils devront s’acquitter d’une imposition plus élevée que l’année dernière. En effet, dans tout le pays, le montant à payer vient de passer à quelques pourcentages de plus.
Mais à cela s’ajoute le taux communal, encore moins généreux. En effet, la plupart des grandes villes françaises ont décidé d’ajouter un taux supplémentaire à ce paiement. Une augmentation conséquente, si l’on ne compte que Paris, dont la taxe foncière a augmenté de 52 %.
Mais pas de panique : si vous êtes dans une situation précaire, le gouvernement vous exonère. En fait, les propriétaires dont la taxe foncière représente plus de la moitié de leur salaire peuvent s’en dispenser. Il en va de même pour les propriétaires handicapés.
À voir Révision de la taxe foncière : ces Français seront les plus impactés
En effet, les personnes qui perçoivent régulièrement l’AAH ou l’allocation aux adultes handicapés ne paient pas de taxe foncière. Il en va de même pour les bénéficiaires de l’Aspa ou allocation de solidarité aux personnes âgées. Et aussi de l’Asi ou allocation supplémentaire d’invalidité.
Comment bénéficier d’une exonération ?
Les propriétaires peuvent également échapper à la taxe foncière si leur logement est neuf. Autrement dit, s’il s’agit d’une maison construite récemment. Mais l’exonération ne dure qu’à titre provisoire de 2 ans. Malgré tout, ce genre d’exonération peut leur être d’une grande aide face à la crise économique actuelle.
De même, si vous avez entrepris un agrandissement de votre logement, vous pouvez être dispensé du paiement de la taxe foncière. Cela inclut l’ajout d’une pièce supplémentaire, d’une dépendance, d’un garage ou d’une piscine. L’exonération dure également deux ans après l’achèvement des travaux.
Les travaux de rénovation donnent également droit à une exonération de la taxe foncière. Pour cela, il doit s’agir d’un bâtiment rural, tel qu’une grange ou un entrepôt. De plus, les travaux doivent avoir pour but de le transformer en habitation.
L’âge du propriétaire entre également en ligne de compte. Si vous avez 75 ans ou plus, vous pouvez bénéficier d’une exception à la taxe foncière. Votre revenu imposable ne doit cependant pas dépasser 11 885 euros pour une personne seule et 18 233 euros pour un couple marié ou pacsé.
À voir Augmentation de la taxe foncière : ce conseil pour obtenir un plafonnement de votre montant
Taxe foncière : Comment réduire votre facture ?
Si vous ne répondez pas à ces critères, vous pouvez peut-être réduire le montant de la taxe foncière que vous devez payer. Pour cela, vous devez mettre votre logement en location, mais il doit être inoccupé depuis au moins 3 mois. Et la vacation doit être involontaire.
Par ailleurs, les personnes âgées de 65 ans ont également droit à une réduction de leur taxe foncière. Mais seulement si leur revenu de référence est inférieur à 11 885 euros pour une personne seule. Le plafond est de 18 233 euros pour un couple.