Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : attention à cette habitude que vous devrez tous perdre, ne manquez pas la date

Automobilistes : attention à cette habitude que vous devrez tous perdre, ne manquez pas la date

Les automobilistes doivent s’adapter aux nouvelles dispositions administratives relatives à leur voiture. Attention à cette date qui approche.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il faut évoluer avec son temps et suivre la vague. Les automobilistes en savent quelque chose avec les nouvelles technologies qui touchent à presque tous les domaines. Ils doivent s’adapter et se mettre au courant des changements liés à la digitalisation de nombreux concepts. Une date en particulier doit attirer leur attention puisqu’elle approche à grands pas.

Des automobilistes au faite de l’actualité

Pas question pour les automobilistes de s’isoler dans leur monde et de ne pas entrer en contact avec les autres. En effet, ils doivent rester connectés au monde réel et s’intéresser à tout ce qui touche le monde automobile.

En particulier, ils doivent s’informer sur les procédures ainsi que les dates importantes relatives à leur voiture. Si la police les arrête et que les papiers ne sont pas en ordre, cela constitue une infraction.

Notamment, on remarque depuis quelque temps une tendance à la dématérialisation de nombreuses choses. Les automobilistes assistent, par exemple, à la dissolution de leur petit carton rose qui leur servait de permis. À la place, il faut glisser un permis biométrique dans leur pochette à papiers automobile.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Aujourd’hui, une autre dématérialisation doit s’effectuer dans les plus brefs délais pour eux. S’ils n’ont pas encore enclenché les procédures, le temps presse.

Des automobilistes en règle

Un automobiliste se doit d’avoir tous ses papiers en règle pour pouvoir circuler en toute quiétude. Une des formalités qu’il doit remplir se rapporte au fait d’être à jour dans le paiement de ses factures. Parmi ces factures, on retrouve une relative au paiement de l’assurance.

Un contrat se fait périodiquement entre sa caisse d’assurance et l’automobiliste. Pour démontrer que le conducteur respecte bien les clauses et les délais, il place un petit indicateur sur son pare-brise.

Vous l’avez compris, il s’agit de la vignette verte. Désormais, elle ne se placera plus à cet endroit de votre véhicule. En effet, de nombreuses rumeurs circulaient à son propos et on a également rapporté de nombreux cas de fraudes. La décision est donc tombée et on assiste à la fin de la vignette verte en autocollant.

Désormais, les policiers n’effectueront plus de contrôle en se référant à votre pare-brise, mais viseront directement votre plaque d’immatriculation.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Une réforme qui prendra bientôt effet

À partir du 1er avril, les automobilistes devront bien se tenir et retirer leur vignette verte de leur pare-brise. Désormais, il ne constituera plus une preuve du respect de votre contrat d’assurance pour votre véhicule.

Comme on a procédé à une dématérialisation, les policiers s’appuieront sur le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Pour cela, ils relèveront les inscriptions de votre plaque d’immatriculation et les rechercheront dans cette base de données.

Ils sauront instantanément si vous avez payé à temps ou pas. Cela devrait contenter de nombreuses personnes, à savoir les automobilistes eux-mêmes. En effet, les contrôles s’effectueront plus rapidement qu’auparavant. Cela se traduira par des bouchons en moins sur la route et une pression qui devrait aussi parallèlement tomber.

À côté, les compagnies d’assurance se montrent elles aussi soulagées. Pour elles, cette procédure qui touche les automobilistes leur permettra de faire des économies conséquentes. En effet, l’impression des contrats à conserver dans les boites à gants constituait un budget colossal de 60 millions d’euros.

Automobilistes, dépêchez-vous pour vous acquitter de cette formalité. Pris à défaut, vous aurez à payer 35 euros d’amende.

Vous aimez ? Partagez !