Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le contexte dans lequel on vit fait que tous les prix explosent. Ceux qui utilisent un compteur Linky en savent quelque chose. Les tarifs reliés à l’énergie augmentent de manière exponentielle et les Français s’en trouvent au plus mal.
Pourtant, si votre facture d’électricité s’annonce beaucoup plus lourde qu’il ne le faudrait, quelques vérifications s’imposent. Cela pourrait vous alléger.
Mieux connaitre le compteur Linky
L’année 2015 a vu le déploiement d’un compteur d’un nouveau genre. Il s’agit du compteur Linky qui a séduit 35 millions de foyers depuis son existence.
Il se distingue des autres par son système de programmation post-installation. Par ailleurs, on parle ici d’un compteur communiquant qui s’appuie sur les toutes dernières technologies.
Parmi les particularités du compteur Linky, on peut aussi évoquer la nécessité de fournir un point de livraison ou PDL. En d’autres termes, il s’agit de l’adresse du consommateur.
Des problèmes de facturation
Si 35 millions de ménages ont opté pour le compteur Linky, il doit posséder de nombreux avantages à son actif. Ses utilisateurs relèvent, entre autres, la facilité d’utilisation de ce système. Par ailleurs, ils apprécient la simplicité des démarches administratives pour l’obtenir.
Enfin, opter pour un compteur Linky revient à mieux maitriser sa consommation d’électricité et la facture qui s’y affère. Le problème d’aujourd’hui se situe à ce niveau. En effet, jusque-là, tout se passait à merveille et la majorité des personnes se disaient satisfaites. Seulement, avec l’inflation, on devient un peu plus soucieux de ses factures.
Certains utilisateurs du compteur Linky ont constaté une anomalie. En fait, ils observent parfois un changement brusque de consommation quand ils en effectuent le suivi.
Après une enquête approfondie, les responsables d’Enedis assument une faute technique de leur part. Ce dysfonctionnement, ils le doivent à une erreur survenue lors de l’installation effectuée par Enedis et ses sous-traitants.
Résultats des courses : il existe une possibilité d’inter changement de facturation de votre facture avec celle de votre voisin. En d’autres termes, il se peut que la facture émise par votre facture Linky corresponde à la consommation du voisin.
Comment vérifier son compteur Linky ?
À l’heure actuelle, chaque euro déboursé par erreur compte et peut influer sur le budget du foyer. Aussi, si vous utilisez un compteur Linky, procédez à la vérification de votre compteur afin de remettre les choses en ordre. Par la même occasion, vous ferez peut-être économie de quelques euros.
Le premier élément à vérifier se rapporte au point de livraison (PDL) ou au Point de Référence Mesure. Assurez-vous que celui que vous utilisez corresponde avec votre habitation. Pour cela, voyez le numéro à 14 chiffres sur l’écran de votre compteur Linky. Vous l’obtiendrez en appuyant sur le bouton +.
Ensuite, prenez note de ce numéro et vérifiez votre facture d’électricité. Il doit aussi y figurer un numéro à 14 chiffres. Les deux numéros doivent correspondre.
Par ailleurs, la deuxième étape consiste à vérifier le numéro de série du compteur Linky. Il se trouve directement sur l’appareil même. Voyez maintenant le numéro de série contenu dans votre facture. Ces deux numéros de série doivent absolument coïncider. Cela vous garantit ainsi que la consommation inscrite dans votre facture correspond vraiment à celle que vous avez utilisée.