Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La CAF lance l’alerte sur ces fausses aides, faites très attention

La CAF lance l’alerte sur ces fausses aides, faites très attention

La CAF vient de mettre au clair les aides qui existent réellement et les arnaques. On vous donne tous les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En ces temps de crise, les arnaqueurs imaginent de nouveaux stratagèmes afin de voler leurs cibles. Et la CAF figure parmi leurs terrains de jeu favoris ! Mais les autorités ne vont pas rester les bras croisés face à cette situation. D’ailleurs, la caisse vient de montrer ce qu’il faut faire pour ne pas tomber dans ce genre de piège !

CAF : Une annonce qui va faire mal !

Les allocataires de la CAF doivent se préparer à cette nouvelle mesure dès maintenant. Pour l’heure, on ne connaît pas encore les tenants et les aboutissants de cette affaire. Mais tout porte à croire que cela aura un impact significatif sur les revenus de tout un chacun.

De nombreuses personnes s’interrogent surtout sur les raisons derrière cette décision de la CAF. Quoi qu’il en soit, la nouvelle semble être officielle ! Cela concerne le nouveau mode de calcul de certaines de ses aides. Selon ses représentants, la caisse veut être plus réactive face à la situation réelle de ses allocataires.

Auparavant, la CAF considérait les deux années précédentes avant d’octroyer une aide. Mais maintenant, elle tient seulement compte de l’année précédente. Cette nouvelle mesure va faire effet à partir du 5 juillet 2024. Une décision soudaine qui suscite de nombreux commentaires !

À voir RSA, APL… bientôt la fusion des allocations versées par la CAF : le montant de vos aides va-t-il diminuer ?

Bien sûr, l’impact de cette nouvelle mesure va se faire ressentir au niveau des allocataires de la CAF. Quelle que soit l’évolution de leur situation financière de 2023 à 2024, cela va changer de nombreuses choses. Pire, on pourrait constater de nombreuses baisses dans les périodes à venir.

Une mesure qui risque d’être controversée !

Cette baisse des aides de la CAF découle de la politique d’austérité que le gouvernement vient d’adopter. En effet, l’État veut réaliser des économies de 10 milliards d’euros cette année. Forcément, les aides venant de la caisse vont en pâtir !

Afin de ne pas impacter trop négativement les ménages, la CAF décide de procéder par étapes. Pour faire clair, la caisse va procéder par tranches quant aux futures baisses. Pour chaque changement, les autorités informent les concernés à travers des courriers officiels.

Malgré cette assez mauvaise nouvelle, les allocataires de la CAF peuvent quand même se réjouir d’une chose. Les rumeurs concernant la suppression de certaines de ses aides est totalement fausse ! Néanmoins, ces bénéficiaires devraient mettre à jour les informations leur concernant sur leur compte personnel.

La réduction budgétaire que le gouvernement impose tombe au mauvais moment. Les répercussions de la pandémie du Covid-19 se font toujours ressentir. Et la situation au niveau international n’arrange rien. Les ménages ont plus que jamais besoin des prestations de la CAF !

À voir CAF : les dates limites de la déclaration trimestrielle 2025 à ne pas rater pour continuer à toucher vos aides

CAF : Que faire face aux escrocs ?

Tout récemment, les malfaiteurs ont adapté le « phishing » aux aides de la CAF. Ils appellent, envoient des SMS ou des mails disant qu’ils représentent la caisse. Ainsi, ils demandent des informations confidentielles à leurs cibles.

Si vous faites face à ce genre de situation, ne répondez surtout pas et ne cliquez sur aucun lien. Et même si c’est le cas, vous avez toujours une solution à votre portée. Informez tout de suite la CAF de la situation et en même temps, sécurisez votre compte bancaire.

Vous aimez ? Partagez !