Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   CAF : bonne nouvelle, vos aides vont augmenter fortement dès avril, les allocations concernées

CAF : bonne nouvelle, vos aides vont augmenter fortement dès avril, les allocations concernées

Les Français vont profiter, dès le mois d'avril, d'une augmentation bienvenue de certaines aides de la CAF.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, plusieurs prestations sociales de la CAF bénéficient d’une révision le 1ᵉʳ avril. Elles évoluent selon l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Et, avec l’inflation de 2023, on s’attendait à une hausse conséquente pour cette année. 

Bruno Le Maire l’annonçait déjà en septembre 2023. Et, aujourd’hui, c’est officiel, la hausse sera de 4,6%. De quoi permettre aux Français les plus modestes de toucher un peu plus chaque mois. Mais quelles sont les aides sociales qui vont augmenter ?

L’annonce officielle de l’augmentation des aides de la CAF

Le montant des allocations sociales profite d’un ajustement annuel en fonction de l’indice de l’évolution des prix à la consommation, hors tabac, sur une période de deux ans. Cette révision régulière n’est donc pas surprenante.

Cependant, les bénéficiaires attendaient avec impatience la confirmation officielle de cette mesure, qui a un impact direct sur leur pouvoir d’achat.

À voir RSA, APL… bientôt la fusion des allocations versées par la CAF : le montant de vos aides va-t-il diminuer ?

Récemment, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a confirmé la réévaluation d’une dizaine de prestations de la CAF. Quatre aides que des millions de Français touchent vont notamment profiter de cette hausse. L’allocation aux adultes handicapés, la prime d’activité, le RSA et les allocations familiales. 

De nouveaux montants en 2024

Le RSA est une aide très importante, puisque les Français sans aucune ressource la perçoivent. La CAF permet à ces citoyens de survivre.

Actuellement, le montant forfaitaire de cette aide s’élève à 607,75 euros par mois pour un bénéficiaire célibataire. Suite à cette revalorisation, ce montant passera à 635,71 euros par mois. Pour un couple ou un bénéficiaire avec un enfant, le montant s’élèvera à 953,56 euros.

Pour un couple avec deux enfants ou un bénéficiaire avec deux enfants, le montant sera de 1 144,27 euros. Enfin, pour un couple avec trois enfants, le montant sera de 1 334,98 euros.

Il est important de noter que ces montants sont des valeurs forfaitaires et peuvent varier en fonction de divers paramètres, notamment la composition du foyer, les revenus du ménage et les aides au logement. La CAF étudie chaque dossier avant d’établir un montant.

À voir CAF : les dates limites de la déclaration trimestrielle 2025 à ne pas rater pour continuer à toucher vos aides

Des hausses intéressantes pour les Français

En ce qui concerne l’AAH, son montant va, pour la première fois, dépasser la barre des 1 000 euros. Effectivement, dès le 1ᵉʳ avril 2024, il sera de 1 016,05 euros. En outre, pour les personnes élevant un enfant handicapé et bénéficiant de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), le montant de base atteindra 149,26 euros.

La CAF va également verser des allocations familiales plus intéressantes encore. La base mensuelle de calcul des allocations familiales (BMAF) évoluera à 466,44 euros à partir du 1ᵉʳ avril 2024, avec des variations en fonction du nombre d’enfants à charge.

Enfin, cette augmentation des subventions de la CAF affecte aussi la prime d’activité. Pour une personne seule, le montant forfaitaire passe de 595,25 à 622,63 euros par mois. Les montants réels peuvent varier en fonction de la composition du foyer et des aides au logement.

La prime de déménagement sera aussi révisée à la hausse à partir du 1ᵉʳ avril 2024. À partir du troisième enfant, le montant atteindra 1 119,46 euros. De bonnes nouvelles donc. Même si, on le rappelle, ces hausses sont la simple conséquence de l’inflation.

Vous aimez ? Partagez !