Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Utiliser l’autoroute implique qu’on doit passer au péage. Pour certains automobilistes, il s’agit simplement d’une procédure normale. Mais pour d’autres, ces quelques minutes peuvent devenir un véritable cauchemar ! En cause ? Des mauvaises habitudes, des fautes d’inattention qui peuvent les retarder dans leur voyage. Voici les fautes récurrentes qu’il faut désormais éviter !
Automobilistes : La patience est de mise !
C’est vrai, les autoroutes sont plus pratiques pour atteindre une destination éloignée. Mais les automobilistes doivent aussi se faire à l’idée qu’ils doivent contribuer ! En passant au péage, ils participent au financement et à l’entretien de la parcelle. C’est le principe de l’utilisateur-payeur.
À bien des égards, passer au péage est loin d’être une partie de plaisir. Cela vaut surtout pour les plus pressés, qui perdent de précieuses minutes à s’arrêter. Alors, dès qu’ils ont fini le paiement, ils démarrent en trombe afin de rattraper leur retard.
D’autres automobilistes veulent simplement tester la puissance de leur bolide et profiter de l’autoroute. Alors, ils effectuent un départ à l’américaine sous les yeux des responsables du péage. Pourtant, il s’agit d’une grave erreur qui pourrait bien se répercuter sur leur permis de conduire !
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Que ce soit en entrant ou en sortant du péage, les automobilistes doivent respecter la vitesse maximale de 70 km/h. Dépasser ce seuil les expose alors à une lourde amende. Dans des cas plus graves, leur voiture pourrait même se retrouver à la fourrière ! Et on ne parle pas du gaspillage de carburant !
Des fautes d’inattention qui peuvent coûter assez cher !
Bien souvent, les automobilistes ont hâte de sortir du péage. Ainsi, ils ne font pas attention à la file qu’ils choisissent. Pourtant, cette erreur pourrait leur valoir plusieurs minutes de retard ! S’ils veulent se rendre au télépéage, ils doivent emprunter la voie avec le logo orange.
Au péage, chaque voie a une signification précise. Alors, avant d’emprunter l’autoroute, les automobilistes doivent se familiariser avec les pictogrammes au-dessus de chaque file. De cette manière, ils gagnent plus de temps et ils ne risquent pas de payer d’amende.
Il existe des cas de figure où l’automobiliste peut être bloqué au milieu d’autres voitures. Cela survient surtout lorsqu’il se trompe de file, ou quand la machine est en panne. Mais dans tous les cas, il ne doit surtout pas reculer !
Dès qu’une voiture fait marche arrière au péage, un accident peut rapidement survenir. En effet, les autres véhicules qui arrivent roulent à vive allure. Ainsi, ils ne peuvent pas s’arrêter à temps quand un automobiliste recule de manière inattendue ! À la place, il faut appeler un technicien à travers le bouton d’appel de la borne.
Automobilistes : Faites attention à votre carte bancaire !
Il existe deux bornes distinctes qui accueillent les automobilistes au péage. La première sert à prendre un ticket afin d’évaluer la distance qu’ils vont parcourir. Dans la deuxième, ils procèdent au paiement grâce à du liquide ou avec leur carte bancaire. Mais de nombreuses personnes confondent toujours les deux !
D’après un des techniciens au péage : « de nombreux automobilistes insèrent leur carte bancaire dans la machine à tickets. Non seulement ça bloque la machine, et vous ne pouvez récupérer votre ticket, mais vous devez appeler un technicien pour qu’il récupère votre carte bancaire ».