Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur les routes. Et l’entente avec les automobilistes n’est pas toujours au beau fixe. Ces derniers doivent faire attention car, en cas de collision, ce sont les cyclistes qui risquent le plus d’avoir de graves blessures. Alors, on appelle à la vigilance des conducteurs.
Ces derniers, quand ils sortent de leur véhicule, doivent avoir un réflexe tout simple. Ce réflexe s’appelle la poignée hollandaise. Il nous vient d’un pays où les cyclistes sont nombreux. Mais, pour autant, les accidents sont rares. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.
Automobilistes : il faut faire attention aux cyclistes
Dans le but de réduire les risques de collisions avec les cyclistes, une pratique simple pourrait devenir obligatoire pour les automobilistes.
Malgré l’essor des moyens de déplacement modernes, bon nombre de personnes optent toujours pour le vélo. En effet, d’après une enquête de l’Union Sport et Cycle en 2022, environ 65 % des Français font du vélo au moins une fois par an, tandis que 37 % en font usage chaque semaine.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Les Français ne sont pas des champions mondiaux ou européens. Cela dit, les automobilistes remarquent qu’il y a, en effet, de plus en plus de cyclistes sur les routes. Et par conséquent, ils doivent revoir leur conduite pour ne pas provoquer d’accidents.
De plus en plus de cyclistes sur les routes
Cette tendance à la pratique du vélo, en particulier en milieu urbain, ne cesse de croître. On voit parfois des vidéos sur les réseaux sociaux montrant des personnes à vélo se plaindre du comportement des piétons ou des automobilistes. Aujourd’hui, les routes s’organisent de façon à accueillir les cyclistes.
Cependant, cela n’entame en rien la bonne réputation des cyclistes auprès des Français. En effet, ils sont 62 % à avoir une image positive d’eux. Toutefois, cette popularité accrue n’est pas sans impact sur la circulation urbaine, où la prudence est de mise pour les cyclistes.
Les statistiques révèlent que le vélo présente un danger plus élevé que la conduite automobile, avec un risque d’accident trois fois plus élevé pour les cyclistes. Les traumatismes crâniens résultant de collisions constituent la première cause de décès en cas d’accident.
Par conséquent, le port du casque est vivement recommandé pour les cyclistes, qu’ils se déplacent par conviction écologique ou pour des raisons pratiques. Quant aux automobilistes, on les évite à avoir un réflexe. Ce dernier pourrait bientôt se retrouver dans l’apprentissage de la conduite pour les auto-écoles.
Un nouveau réflexe à avoir pour les automobilistes
Les Pays-Bas sont en tête en matière de déplacements à vélo. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’on y compte plus d’accidents. Il faut dire que les automobilistes sur place adaptent leur conduite. Ils ont pris l’habitude de partager la route avec des cyclistes.
Une pratique courante, appelée la « poignée hollandaise », est devenue la norme dans ces pays où les pistes cyclables abondent. Cette technique consiste à ouvrir la portière de sa voiture avec la main opposée.
Cela force ainsi l’automobiliste à jeter un coup d’œil par-dessus son épaule pour détecter la présence éventuelle d’un cycliste. Bien que cette méthode soit enseignée dans certains pays lors de la formation à la conduite, elle n’est pas encore universellement adoptée.