Montrer le sommaire Cacher le sommaire
On rêve tous de faire des courses et de ne pas payer l’intégralité de nos achats. On pourrait alors faire de belles économies. Mais, au supermarché, on doit payer le prix indiqué à la caisse. On respecte donc la loi. Cependant, tous les clients n’ont pas la même démarche.
Certains essaient de trouver des astuces pour payer moins. Ces astuces sont parfois légales (coupons de réductions, codes promotionnels…), mais parfois, elles ne le sont pas. Cette femme peut nous en parler, elle qui a payé ses courses 88 centimes alors qu’elle aurait dû débourser 1 000 euros.
Elle tente d’arnaquer le supermarché
Cette mère de famille faisait les courses avec sa fille au supermarché. Rapidement, son chariot se remplit. Le total des achats dépasse les 1 000 euros. Pourtant, elle ne paie même pas un euro. Comment expliquer cela ? Tout simplement car elle n’a scanné qu’un seul article. Elle pensait s’en sortir, mais c’était sans compter sur la vigilance des agents de sécurité.
Les faits se déroulent dans le supermarché Géant de Monthieu à Saint-Étienne. Les agents de sécurité arrêtent cette femme qui, sans scrupules, vole sous leurs yeux. Elle pensait avoir trouvé une astuce infaillible.
Munie de l’application Scan Express sur son téléphone portable, elle scanne tous les articles qu’elle prend dans le magasin, mais ne valide que l’un d’entre eux, d’une valeur de 0,88€. Par la suite, elle se dirige simplement vers une caisse automatique pour régler sa note.
Supermarché : une voleuse qui ne va pas très loin
L’idée est là. Elle pensait pouvoir voler le supermarché sans craindre une intervention des agents de sécurité. Vous vous doutez bien que depuis l’invention des caisses automatiques, les supermarchés font attention. Ils savent que les voleurs développent des techniques.
Alors, des agents surveillent les clients grâce aux caméras de surveillance. Sans parler des caissières qui accompagnent les clients quand ils passent aux caisses automatiques. Elles vérifient également que les clients ne volent pas des produits.
Heureusement, l’intervention rapide des agents de sécurité a permis d’arrêter la mère de famille avant qu’elle ne quitte le magasin, et désormais, elle est poursuivie pour vol en réunion et devra rembourser la totalité de la valeur des articles qu’elle a tenté de dérober. Selon les informations du journal Le Progrès, cette femme était déjà connue du magasin pour des actes de vol antérieurs.
Des techniques pour voler de plus en plus astucieuses
Cette histoire nous rappelle celle de deux jeunes femmes qui décident de voler un supermarché. Comment ? En remplissant un chariot. Elle se dirige vers les caisses et choisissent celle de leur sœur, qui travaille pour le supermarché.
La caissière ne scanne pas tous les produits et fait payer une somme dérisoire à ses complices. Les trois femmes pensaient pouvoir s’en sortir.
C’était sans compter sur l’arrivée des agents de sécurité. Ces derniers ont tout vu sur les écrans des caméras de surveillance. Ils ont donc pu interpeller les femmes avant qu’elles ne gagnent leur voiture. Le tribunal les a obligés à rembourser le supermarché pour le vol.