Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route, alors qu’on roule tranquillement, on peut apercevoir des choses assez étonnantes. Il en est ainsi de ce panneau de signalisation à l’aspect tout à fait original. De nombreux automobilistes ne savent pratiquement rien concernant cette indication. Vous aussi, vous êtes curieux quant à sa signification ? On vous éclaire sur le mystère derrière cette indication unique en son genre !
Automobilistes : Un panneau pour l’environnement ?
Le panneau en question possède un visuel très peu commun. En effet, les automobilistes voient l’image d’un camion, d’une feuille d’arbre et d’une route sur le panneau. À première vue, on pense à un jardin, ou à un raccourci pour mieux traverser la forêt. Mais on est loin du compte !
Si vous voyez cet indicateur, chers automobilistes, sachez d’abord que cela n’a rien à voir avec vous. En réalité, le panneau, de type CE51, concerne les poids-lourds en matière de transport de marchandises. Son objectif ? Indiquer la présence de points de réseau de distribution.
Pour faire clair, à la vue de ce panneau, les conducteurs de poids-lourds pouvaient envisager de s’approvisionner en équipement électronique embarqué. En installant ces panneaux, les autorités voulaient instaurer une écotaxe pour les automobilistes transporteurs de marchandises. Ils ont appelé ce projet Pass Ecomouv.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Le dessin de feuille sur le panneau représente d’ailleurs le logo Ecomouv. Ainsi, tous les poids-lourds en circulation devaient posséder cet équipement électronique. Les autorités voulaient faciliter le prélèvement de ces automobilistes quant à l’écotaxe. Elles voulaient aussi réduire l’impact écologique de ce genre de voiture !
Le projet tombe à l’eau !
En 2012, le gouvernement venait de mettre en place un nouveau système de taxation pour les transporteurs de marchandises. D’où la naissance du panneau CE51, que tous les automobilistes peuvent encore voir de nos jours. Grâce au logo de l’organisme Ecomouv sur le panneau, les conducteurs de poids-lourds savaient ce qu’ils devaient faire.
L’arrêté du 31 décembre 2012 indique les détails quant à cette nouvelle mesure. Mais malgré cela, son application n’a pas du tout fait long feu ! Pour cause, de nombreux automobilistes transporteurs de marchandises se disent contre cette réforme. De plus, ils manifestent afin de faire entendre leur voix !
Juste après la mise en place de ces panneaux, les conducteurs de poids-lourds évoquwent leur mécontentement face à la situation. Ainsi, en 2014, les autorités suspendent la nouvelle écotaxe ! Pour faire clair, ce panneau CE51 ne sert plus à grand-chose actuellement !
Pourtant, le gouvernement pensait bien faire en établissant un système de ce genre. Il faut dire que cette catégorie d’automobilistes est responsable d’une grande partie de la pollution au niveau national. L’exécutif voulait alors les inciter à adopter un comportement plus éco-responsable.
Automobilistes : Les impacts de la transition écologique !
À ce jour, on recense environ 420 panneaux de ce genre. Installés à divers endroits stratégiques, leur présence peut tiquer la curiosité des automobilistes. Même s’ils ne servent plus à rien, leur histoire nous apprend une chose : on doit prendre soin de l’environnement.
Aujourd’hui, une nouvelle génération de voitures se répand partout en France. Bien sûr, il s’agit des véhicules électriques. Et tout porte à croire que le gouvernement va les imposer aux automobilistes. Cela, afin de réduire l’empreinte carbone venant de nos moyens de transport.