Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les bénéficiaires de l’AAH attendent avec impatience le mois d’avril. À l’heure actuelle, l’allocation affiche un montant maximal de 971,37 euros. Mais elle va bientôt profiter d’une revalorisation très intéressante. Cette revalorisation n’est pas étonnante. Elle a lieu chaque année pour s’aligner avec l’indice des prix à la consommation.
Pour autant, si les Français comptent les jours jusqu’au 1ᵉʳ avril, ils ne verront pas de différence immédiatement. En effet, ils vont devoir faire preuve d’un peu de patience. On vous dit pourquoi.
AAH : une augmentation le 1ᵉʳ avril, ou pas ?
La nouvelle tombait déjà en septembre dernier. Bruno Le Maire nous indiquait alors une hausse à venir de 4,6% pour les aides sociales. Cette nouvelle tombait au bon moment, pour rassurer les Français. Il faut dire que l’inflation était si forte en ce dernier semestre 2023.
Cependant, il s’agissait d’une hausse provisoire. Mais aujourd’hui, cette hausse est officielle. Et elle sera bien de 4,6%.
À voir Ces aides exceptionnelles que les seniors oublient de réclamer pour voyager
Pour les bénéficiaires de l’AAH, cette revalorisation est évidemment la bienvenue. Pour la première fois, le montant de l’AAH va dépasser les 1 000 euros. En effet, il atteindra les 1 016 euros.
Mais ne vous attendez pas à avoir un nouveau montant sur votre compte en banque le 5 avril prochain. Il va falloir attendre un peu plus.
Un peu de patience pour les bénéficiaires
Quand vous touchez le montant de votre aide sociale, elle correspond au mois précédent. Autrement dit, votre AAH du mois d’avril correspond au versement du mois de mars. Maintenant que nous savons cela, vous comprenez pourquoi vous ne verrez pas l’augmentation sur votre compte dès le 5 avril.
Il va falloir attendre le 6 mai pour enfin profiter de cette hausse. Pour obtenir l’AAH, il est nécessaire de se procurer le formulaire Cerfa 15692*01 auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou de le télécharger en ligne sur le Site Service Public.
On vous conseille d’envoyer la demande par courrier recommandé avec accusé de réception à la MDPH du bureau le plus proche. La réponse est généralement donnée après un délai d’attente de quatre mois.
Vous devez fournir à votre demande plusieurs documents. Par exemple, votre carte d’identité, un certificat médical et un justificatif de domicile.
La crainte des bénéficiaires de l’AAH
Si cette augmentation à venir de l’AAH réjouit les bénéficiaires, elle fait naître une crainte. Celle de ne plus percevoir le chèque énergie. En effet, en passant au-delà de la barrière des 1 000 euros, l’AAH permet aux bénéficiaires de toucher plus de 11 000 euros à l’année.
Or, c’est le plafond qu’il ne faut pas dépasser pour toucher le chèque énergie. Est-ce donc la fin de cette aide importante ? Pas du tout. En effet, le chèque énergie se base sur le Revenu Fiscal de Référence (RFR) pour sélectionner les Français éligibles.
Or, l’AAH n’entre pas en compte de le RFR. Peu importe, donc, qu’elle augmente et dépasse les 1 000 euros. C’est une bonne nouvelle pour tous les bénéficiaires. On rappelle que cette allocation leur apporte une certaine autonomie. D’autant plus que le montant ne prend plus en compte le revenu du conjoint depuis novembre 2023.