Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les progrès technologiques doivent servir l’être humain. Les constructeurs automobiles le savent. Ils font face à un grand défi. Comment limiter au maximum les accidents sur la route ? La voiture reste le moyen de locomotion le plus dangereux. Il est indispensable de permettre aux automobilistes de conduire dans les bonnes conditions.
Cela passe par la construction de voitures qui s’adaptent le mieux possible au choc. Qui assurent une bonne conduite en été comme en hiver. Et qui détectent la fatigue du conducteur. Vous avez bien lu, et dès juillet prochain, ce sera même obligatoire.
Automobilistes : la fin de la fatigue au volant
Une grande évolution attend les automobilistes. Selon une nouvelle réglementation européenne, les véhicules devront bientôt s’équiper d’un système de sécurité capable de détecter les signes de somnolence ou de distraction du conducteur. À partir de l’été 2024, certains modèles de voitures seront déjà soumis à cette exigence.
L’objectif de parvenir à zéro décès sur les routes de l’Union européenne d’ici à 2050. À partir du 7 juillet 2024, tous les nouveaux modèles automobiles homologués en Europe devront être dotés d’un système de détection directe de l’état de distraction et de fatigue du conducteur, conformément à la réglementation européenne GSR2.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Ce système fonctionnera en avertissant l’automobiliste lorsque celui-ci détourne les yeux de la route pendant plus de 3,5 secondes à une vitesse de 50 km/h ou plus, et au-delà de 6 secondes d’inattention entre 20 et 50 km/h.
Un bond en avant pour la sécurité sur les routes
Cette détection sera opérationnelle de jour comme de nuit. Cette technologie améliorera les anciens systèmes de surveillance du conducteur déjà présents dans certains véhicules depuis 2022, en utilisant une caméra à infrarouge pour détecter les mouvements du visage, notamment la position de la tête, l’orientation et les clignements des yeux.
À partir de l’été 2026, toutes les voitures neuves commercialisées en Europe devront obligatoirement être équipées de ces caméras, conformément à la réglementation.
Les automobilistes qui prennent souvent la route peuvent se réjouir d’une telle nouvelle. On pense souvent qu’il suffit de ne pas conduire quand la fatigue arrive. Mais on ne remarque pas toujours qu’on s’endort. Et, malheureusement, de nombreux accidents sont la conséquence de somnolence.
Des voitures intelligentes
BFM TV nous indique aussi que la voiture pourra prévenir l’automobiliste si ce dernier ne regarde pas assez la route. En effet, outre la somnolence, le manque d’attention est également à l’origine de nombreux accidents.
« Un coup d’œil un peu prolongé sur l’écran au centre de la planche de bord, et la voiture affiche un petit pictogramme « Look at the road » sur le tableau de bord, avec des lumières pour attirer de nouveau le regard du conducteur droit devant soi ».
C’est idéal pour permettre aux automobilistes de se sentir en sécurité dans leur voiture. Elle devient un véritable soutien et appui. On rappelle, enfin, que les automobilistes doivent faire des pauses toutes les deux heures.
En effet, il est important de se dégourdir les jambes, de boire un café et de manger avant de reprendre la route. Les automobilistes doivent, eux aussi, se montrer responsables.