Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les dates des vacances de Pâques décalées, les parents et les élèves fous de rage

Les dates des vacances de Pâques décalées, les parents et les élèves fous de rage

Cette année, les vacances de Pâques ne seront pas comme d’habitude. Les élèves et leurs parents verront leur planning chamboulé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances se succèdent. On vient juste de terminer les vacances d’hiver et nous voilà déjà à la veille des vacances de Pâques. Ce mois d’avril marquera des vacances de printemps très particulières. Pour quelle raison ? Parce que tout le monde ne va pas partir en même temps. Voici tous les détails.

Des dates différentes pour chaque zone

Lundi 4 septembre 2023, presque tout le monde a rejoint les bancs de l’école. Après des moments de travail acharné, les élèves méritent maintenant de faire une pause pour les vacances de printemps. Mais un chamboulement se fait observer. La date des vacances de Pâques n’est pas unique. Le calendrier scolaire dépend en effet de la zone où se trouve l’établissement.

Les localités se retrouvent alors réparties en 3 zones : zone A, zone B et Zone C. La première zone, la zone A regroupe les villes de Bordeaux, Besançon, Dijon, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers et Lyon. Pour la zone A, les élèves, débuteront leurs vacances de printemps le 13 avril 2024.

La zone B, quant à elle, concerne Amiens, Caen, Aix-Marseille, Nancy-Metz, Strasbourg, Rouen, Reims et Rennes. Pour ces établissements, la pause de printemps, ce sera du 20 avril 2024 au 5 mai 2024. Le reste, dont Paris, Versailles, Toulouse, Montpellier et Créteil font partie de la zone C. Cette troisième zone profiter de leur temps de repos du 6 au 22 avril 2024.

À voir Les vacances de Pâques annulées ? Cette piste du gouvernement qui pourrait en faire rager plus d’un

Vacances de Pacques : cas de la Corse et ses environs

Pour 2024, les élèves bénéficieront de 3 périodes de vacances, y compris les vacances de Pâques. Mais en scrutant de plus près, tout le monde ne va pas pouvoir profiter des trois moments de pause. C’est la Corse qui sort du lot. Pour eux, la pause de printemps n’aura lieu que le 27 avril jusqu’au 12 mai. De plus, quelques jours fériés tomberont durant ce laps de temps (1er, 8 et 9 mai).

Les autres zones vont avoir trois jours fériés dont ils ne profiteront pas puisqu’ils seront encore en pause.

La Corse, la Haute-Corse et la Corse-Du-Sud fonctionnent depuis toujours avec un calendrier particulier. Les 48 000 élèves de cette localité suivent une programmation de vacances scolaires votée et mise en place par la collectivité de Corse.

Il peut alors arriver que la date de leurs vacances coïncide avec l’une des trois zones. Mais en tout cas, ces localités peuvent choisir une date différente de celle proposée à la France entière. Dernièrement, par exemple, leur rentrée n’a pas eu lieu le 4 septembre 2024. Avec leur droit de veto, la Corsica préfère que leurs enfants commencent l’année scolaire le 5 septembre 2024.

Des vacances de Pâques controversées

Élèves et parents éprouvent une certaine frustration devant cette histoire de vacances de Pâques décalées. Beaucoup de paramètres engendrent cet état d’âme qui ne leur laisse pas profiter pleinement de cette pause. Selon les données de l’Insee, il existe en Corse plus de 60 000 foyers ayant des enfants, les rendant directement touchés par cette situation.

À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe

Effectivement, tout un chamboulement va se faire observer au niveau du planning. Préparé depuis des mois, d’un coup, tout tombe à l’eau. Plusieurs familles vont ainsi devoir se contenter de rester à la maison, car le plan initial ne cadre pas avec la date des vacances des différents membres de la famille.

Vous aimez ? Partagez !