Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le gouvernement l’avait déjà annoncé quelques mois auparavant. Il va procéder à une augmentation des montants des minima sociaux de la Caf. Bien entendu, la prime d’activité figure parmi ces aides qui vont connaître une hausse. Découvrez alors la somme exacte que vous pourriez obtenir à partir du mois prochain !
Prime d’activité : Le mode de calcul
L’objectif principal de la prime d’activité est de relancer le secteur du travail en France. Ainsi, cette aide s’adresse aux ménages les plus démunis et qui veulent améliorer leur carrière. Une personne vivant seule et gagnant moins de 1 935 euros par mois a donc droit à cette allocation.
Le mode de calcul de cette aide financière se fait en prenant en compte deux équations distinctes. D’un côté, on a la somme du montant forfaitaire, des bonifications individuelles et 61 %des revenus professionnels du foyer. De l’autre, on prend en compte les revenus du ménage et le forfait logement. Finalement, on soustrait ces deux variables.
Comme on le sait déjà, la prime d’activité va connaître une hausse de 4,6 % à partir du 1er avril 2024. En termes clairs, une personne vivant seule obtient 622,63 euros par mois. Un couple sans enfants, ou le parent d’un enfant et célibataire, ont droit à 933,95 euros.
À voir Prime d’activité : les conditions pour toucher le montant maximum
Si le ménage se compose de trois personnes (les parents et l’enfant, ou le parent et deux enfants), la prime d’activité s’élève à 1 120,74 euros. Une très bonne nouvelle qui, couplée à la baisse de l’inflation, va ravir tous les ménages français !
Des cas particuliers à ne pas minimiser !
La prime d’activité, vu le mode de calcul, dépend en grande partie du salaire et du logement du concerné. S’il loue un appartement et gagne 1 300 euros par mois, alors il bénéficie de 246 euros. S’il est propriétaire et perçoit une rémunération de 1 500 euros par mois, alors il bénéficie de 151 euros.
Un parent célibataire qui éduque un enfant peut gagner 266 euros de prime d’activité. Néanmoins, son salaire doit être supérieur ou égal à 2 000 euros ! Aussi, il doit être propriétaire de la résidence où il habite.
Outre les salariés, les étudiants qui perçoivent une rémunération peuvent aussi obtenir la prime d’activité. Toutefois, leur revenu doit être inférieur à 78 % du Smic. Les bénéficiaires de l’AAH et les étrangers qui vivent dans l’Hexagone ont aussi droit à cette aide.
Pour demander la prime d’activité, le concerné doit simplement mettre à jour ses informations à la Caf. Par la suite, le versement se fait tous les 5 du mois, sauf pour les jours fériés et les week-ends. Les éventuels retards surviennent alors à cause des procédures bancaires.
À voir Prime d’activité : ces nouvelles règles à absolument connaître pour la toucher facilement
Prime d’activité : Certaines personnes ont droit à des majorations !
La Caf accorde une bonification de la prime d’activité dans certaines situations particulières. Cela survient pour chaque personne en plus qui perçoit un salaire de 687,35 euros par mois dans le foyer.
Si la personne perçoit un salaire de 700 euros par mois, elle gagne 26,29 euros de majoration. Si son salaire s’élève à plus de 1 398 euros, elle gagne 173,22 euros de plus. Certaines situations peuvent aussi résulter une bonification de la prime d’activité. Il en est ainsi de la grossesse, d’un divorce, de la naissance ou la prise en charge d’un enfant, ou d’un veuvage.