Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraites : le patronat veut changer les règles du jeu à son avantage, voici comment

Retraites : le patronat veut changer les règles du jeu à son avantage, voici comment

Les négociations entre les syndicats et les patrons se poursuivent au sujet des retraites et de l'emploi des seniors. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Actuellement, les patrons et les syndicats négocient afin de faire évoluer l’emploi des seniors. La question qui doit trouver réponse concerne notamment le départ à la retraite pour ces travailleurs. Mais, pour le moment, les propositions du Medef ne satisfont pas les syndicats. 

En effet, il vient de transmettre un nouveau document de travail qui met en lumière plusieurs propositions. Ces propositions consistent à appliquer des modifications pour les dispositifs de transition entre l’activité professionnelle et la retraite. 

Départ à la retraite : vers une évolution des modalités ?

Une des premières propositions concerne la révision des conditions de départ à la retraite. Actuellement, un salarié peut demander sa retraite à tout moment après avoir atteint l’âge légal, avec un préavis variant selon son ancienneté dans l’entreprise. 

Cette approche, selon le Medef, ne permet ni d’anticiper les conséquences du départ sur l’organisation du travail ni de faciliter les choix individuels des salariés.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

L’organisation propose alors un entretien professionnel renforcé à 60 ans, accompagné de la communication, par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), de la date prévisionnelle d’obtention du taux plein, à moins que le salarié s’y oppose explicitement.

Cette proposition suscite des inquiétudes, notamment quant à la protection des informations personnelles des salariés.

Parallèlement, le Medef propose la création d’un CDI « fin de carrière » pour les demandeurs d’emploi de 60 ans et plus, inscrits à France Travail. Cette proposition est critiquée par les syndicats, qui redoutent que cette initiative ne serve d’outil de licenciement pour les employeurs.

En effet, ces derniers pourraient mettre à la retraite les salariés concernés dès qu’ils obtiennent le taux plein, sans compensation financière.

Améliorer la transition en fin d’activité

Le Medef cherche à élargir les possibilités de transition entre l’emploi et la retraite. Il propose ainsi la création d’un temps partiel de fin de carrière, permettant aux salariés volontaires de passer à temps partiel jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein ou de basculer vers la retraite progressive. 

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Cette mesure nécessiterait un accord d’entreprise ou de branche, avec la possibilité d’utiliser une partie de l’indemnité de départ en retraite pour compenser la perte de revenu. Mais, une nouvelle fois, cette proposition ne reçoit aucun soutien venant des syndicats. 

Assouplissement du cumul emploi retraite

Concernant le cumul emploi retraite, le Medef propose de réduire le délai d’attente. Actuellement, ils sont de six mois. Pour le Medef, ces délais pénalisent les retraités souhaitant reprendre une activité.

Les syndicats, quant à eux, craignent que cette mesure ne soit exploitée par les entreprises pour réembaucher des cadres supérieurs. Cela impacterait, ainsi, le financement de la caisse de retraite.

Ces divergences de perspectives seront débattues lors de la prochaine séance de négociation. Cela met en lumière les enjeux et les défis liés à la réforme des retraites. Sans oublier la gestion des fins de carrière.

Ce sont des questions qui méritent des débats. Le but est de ne pas arranger une partie de la population au détriment d’une autre. Chaque partie ayant ses représentants, le but des négociations est de se rejoindre au milieu. Afin que tout le monde y trouve son intérêt.

Vous aimez ? Partagez !