Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Livret A : 56 millions d’épargnants vont enfin recevoir une bonne nouvelle

Livret A : 56 millions d’épargnants vont enfin recevoir une bonne nouvelle

Les détenteurs du livret A peuvent enfin trouver du réconfort. Une nouvelle réjouissante et tant attendue est en chemin pour eux.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous faites partie des 56 millions de détenteurs du livret A ? Comme la grande majorité des épargnants, vous avez aussi attendu une revalorisation de son taux cette année ? Malheureusement, ce produit d’épargne reste maintenu à 3 % jusqu’en 2025. Une fois de plus, il n’a pas suivi le rythme de l’inflation. Mais ne baissez pas les bras. Une bonne nouvelle vient réconforter les bénéficiaires de ce livret d’épargne réglementé.

Taux du livret A maintenu

Le livret A demeure l’un des produits d’épargne les plus populaires, attirant près de 56 millions d’épargnants.

Pourtant, il y a quelques semaines, le gouvernement a pris une décision qui a suscité la consternation parmi les bénéficiaires. Suite aux recommandations de la Banque de France, l’État maintient le taux de ce livret d’épargne à 3 % jusqu’en 2025. Une mesure qui laisse de nombreux épargnants perplexes quant à l’avenir de leur épargne.

Cette décision a déclenché un débat animé, avec des opposants. Par exemple, le professeur Panthéon-Sorbonne, Paul Cassia, avait déposé un recours. Ce dernier vise à annuler l’arrêté du 28 juillet. En tenant compte de la formule de calcul, le taux du livret A aurait dû s’élever à 4,10 % en 2024.

À voir Livret A : ce détail très important sur votre plan d’épargne peut changer le montant de votre pension de réversion et vos droits

Pour rappel, le calcul du taux du livret A considère la moyenne du taux interbancaire de la zone Euro. Il prend aussi en compte la moyenne de l’évolution de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. Le calcul se fait sur le dernier semestre.

Une première fois depuis 3 ans

Une bonne nouvelle a éclaté, dans toutes ces déceptions liées au taux. En février, la hausse des prix a enregistré un recul, passant de 3,1 % en janvier à 2,9 %. Cette baisse de l’inflation offre un grand soulagement pour les bénéficiaires du livret A.

Enfin, l’inflation est passée sous la barre fatidique des 3 %. Cela signifie que le rendement réel du produit d’épargne se montre désormais positif, s’élevant à 0,1 %.

Pour la première fois en 3 ans, le taux d’intérêt du livret A dépasse celui de l’inflation. Cette inversion de tendance constitue ainsi une lueur d’espoir pour les épargnants.

En effet, la dernière fois que le taux de ce produit d’épargne a surpassé l’inflation remonte à décembre 2020. À cette époque, l’inflation était à 0 % pour un taux du livret A à 0,5 %. Depuis lors, le pouvoir d’achat des épargnants a subi une détérioration continue.

À voir Livret A, LEP, LDDS… : énorme baisse confirmée, les nouveaux taux prévus en 2025

Le livret A devient rentable ?

Quand l’État a décidé de maintenir le taux du livret A à 3 %, il rassure les épargnants. Le gouvernement garantit que le niveau d’inflation devrait se trouver en dessous des 3 % en 2024. Il avait vu juste.

La Banque de France anticipe même que ceci devrait se trouver autour de 2,5 % en moyenne pour cette année. Cette situation rend à nouveau le livret A rentable pour les épargnants français.

Face à cette perspective, de nombreux membres du gouvernement se sont exprimés. La députée RN Nathalie Da Conceiçao Carvalho a notamment avancé une demande au ministre de l’Économie. Elle a suggéré une augmentation à 30 000 euros sur le plafond du livret A. Selon elle, cela permettrait aux épargnants de constituer « une épargne disponible pour consommer. »

Malgré les arguments avancés, Bruno le Maire a catégoriquement refusé cette demande.

Vous aimez ? Partagez !