Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Chèque énergie : cette annonce va fortement déplaire aux Français éligibles à cette aide

Chèque énergie : cette annonce va fortement déplaire aux Français éligibles à cette aide

La mauvaise nouvelle vient de tomber pour les bénéficiaires du chèque énergie ! Voici à quoi ils peuvent s'attendre en 2024 !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Récemment, le gouvernement a annoncé la date de distribution du chèque énergie. Cependant, cette aide, bien que nécessaire, ne semble pas rencontrer l’enthousiasme escompté parmi ses destinataires. Examinons ensemble dans cet article les raisons de cette réception mitigée !

Chèque énergie : Une initiative pratique pour les plus modestes

C’est le printemps, et comme l’année dernière, une bonne nouvelle attend dans les boîtes aux lettres de nombreux Français. En effet, environ 5,6 millions de ménages, représentant 20 % des foyers démunis, vont bénéficier d’un chèque énergie.

Ce petit plus financier, qui a déjà fait ses preuves en 2023, est spécialement conçu pour alléger le poids des factures d’énergie. Et pour être éligible à cette aide, il faut que le revenu fiscal de référence du foyer soit inférieur à 11 000 euros par unité fiscale.

Généralement, ceux qui reçoivent le RSA se retrouvent aussi parmi les bénéficiaires de ce chèque. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de remplir des tonnes de papiers ou de faire des démarches compliquées.

À voir Chèque énergie : ce que vous devez à tout prix faire pour ne pas perdre l’aide

Si vous êtes éligible, le chèque énergie vous sera envoyé automatiquement. D’ailleurs, le gouvernement a déjà annoncé les dates de distribution pour cette prestation. Si vous les avez manquées, nous vous les rappellerons dans les lignes suivantes !

Le calendrier de distribution avancé ?

En effet, cette année, le ministère de l’Économie a décidé de faire arriver le printemps un peu plus tôt dans nos portefeuilles. Et pour 2024, les dates de distribution du chèque énergie ont été révélées.

Préparez-vous alors à recevoir cette aide financière entre le 2 avril et le 15 mai, soit avec une avance de deux semaines par rapport à l’année dernière. On pourrait penser que cette annonce serait accueillie avec des sourires. Mais il semble que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.

Peut-être parce que le montant reste inchangé par rapport à 2023. Pour rappel, le chèque énergie peut varier de 48 à 277 euros, selon les revenus et la composition du foyer. Cela, avec une moyenne de 150 euros. C’est une somme qui peut vraiment faire la différence pour les ménages les plus modestes !

Toutefois, même si le montant n’a pas bougé, l’avancement de la distribution est une petite victoire en soi. Après tout, une aide financière supplémentaire plus tôt dans l’année, c’est toujours à prendre, non ?

À voir Chèque énergie : 43 départements vont bientôt recevoir l’aide, les dates et les concernés

Réflexions sur le chèque énergie

Depuis son introduction en 2018, le montant du chèque énergie n’a pas progressé d’un iota. Et pendant ce temps, les prix, eux, n’ont pas vraiment fait du surplace. C’est dans ce contexte un peu austère pour le porte-monnaie que des voix s’élèvent. Des associations, comme la CLCV, ont d’ailleurs proposé fin 2022 de tripler la mise.

La raison ? Le chèque énergie, dans sa forme actuelle, ne suit pas le rythme effréné de l’inflation selon eux ! Bref, le message est clair : il va falloir ajuster le montant de cette aide pour qu’elle puisse rester dans la course ! Sinon, on risque de la voir disparaître dans le rétroviseur de l’économie.

Vous aimez ? Partagez !