Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour des millions de Français, la CAF est chaque mois d’un grand secours. Elle verse des allocations et des aides aux personnes dans le besoin. Pour cela, il faut remplir les conditions spécifiques et faire la demande.
Il arrive que des aides ponctuelles et exceptionnelles voient le jour. Et c’est sur ça que jouent des escrocs qui tentent de vous avoir. Alors, la CAF appelle à la prudence. Si vous pensez bénéficier prochainement d’une nouvelle prime, méfiez-vous, vous êtes la victime d’escrocs.
La CAF met en garde contre les arnaques
En plus des allocations familiales, la CAF accorde diverses aides. Cependant, l’organisme a récemment mis en garde contre les fausses annonces circulant sur Internet concernant des primes ou des chèques.
La CAF exhorte les bénéficiaires à rester vigilants face à ces informations trompeuses. « Beaucoup de fausses informations circulent sur Internet au sujet de primes optionnelles ou inédites qui seraient versés par la CAF ».
Attention à vous, ce sont des personnes malveillantes qui se cachent derrière ces annonces. L’organisme dément être à l’origine de cette campagne d’annonce par e-mail ou par SMS. Si vous recevez un de ces messages, vous devez impérativement ne pas cliquer sur le lien que vous recevez.
Les escrocs veulent atteindre vos informations personnelles
La CAF alerte également sur les tentatives de phishing et d’usurpation d’identité visant à voler des données personnelles via des courriels ou des SMS.
Elle insiste sur le fait que toutes les démarches en ligne doivent se faire exclusivement via l’espace sécurisé Mon Compte ou l’application mobile de la CAF. En cas de doute, les bénéficiaires peuvent consulter les informations disponibles sur le site officiel de la CAF ou contacter leur agence locale pour obtenir de l’aide.
Pour plus de renseignements, les bénéficiaires peuvent se rendre sur le site caf.fr dans l’espace Mon Compte, où ils peuvent vérifier et corriger leurs informations personnelles, effectuer des simulations et demander des prestations familiales et sociales.
En cas de besoin d’assistance, un agent de la CAF est disponible pour aider à effectuer les démarches en ligne, et un numéro non surtaxé (le 3220) est également mis à disposition.
CAF : une fausse prime qui donne envie
Les escrocs ont des techniques de plus en plus habiles pour tenter de jouer avec la naïveté des Français. Et surtout des personnes plus âgées. C’est pourquoi on vous invite à en parler avec vos aînés. Ces derniers doivent connaître l’existence du phishing.
Ils doivent savoir que des personnes se font passer pour des institutions. Car, comme toujours, quand vous cliquez sur le lien vous présentant la prime exceptionnelle, le site sur lequel vous vous trouvez ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de la CAF.
C’est pour cela que les victimes sont aussi nombreuses. C’est du travail de qualité. Un travail malhonnête, certes, mais parfaitement exécuté.
Maintenant que la CAF met en garde les Français, on espère que la marche de manœuvre des escrocs sera moins importante. Rappelez-vous, la CAF ne vous envoie pas un message pour vous présenter une nouvelle prime. Si vous voulez des renseignements, appelez directement un conseiller ou allez voir sur le site officiel.