Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quand on se rend au restaurant, on sait qu’on aura généralement le choix entre des plats du menu et le plat du jour. Ce dernier change chaque jour et permet d’apporter une nouveauté sur une carte. Les habitués sont souvent heureux de pouvoir goûter à de nouvelles choses.
Choisir le menu du jour est une évidence pour des milliers de clients. D’autant plus qu’ils se disent que ce menu évolue avec le temps et les saisons. Cependant, selon Gordon Ramsay, cette pratique peut s’avérer être une mauvaise idée, avec plusieurs raisons à considérer.
Au restaurant, méfiez-vous du plat du jour
La nouvelle peut surprendre. Mais on décide de faire confiance à l’expertise de Gordon Ramsay. Ce dernier nous déconseille donc de choisir le menu du jour. Et ce, pour plusieurs raisons.
D’abord, pour une question de fraîcheur. Le menu du jour se compose souvent d’aliments proches de la date d’expiration. Il estime qu’il vaut mieux choisir un plat de la carte, quel que soit le temps disponible. En effet, le chef met en garde contre le fait que le plat du jour peut être une stratégie pour liquider les stocks d’aliments en cuisine.
À voir 10 plats à ne surtout jamais commander au restaurant selon des chefs de cuisine
Il souligne que certains plats du jour sont préparés avec des restes dont la fraîcheur peut être douteuse, ce qui peut causer des pertes pour le restaurant s’ils ne sont pas rapidement écoulés. Alors, Gordon Ramsay conseille d’être méfiant si un serveur insiste sur un plat en particulier, car cela peut indiquer que le restaurant cherche à se débarrasser de ce plat.
Méfiez-vous des stratégies des restaurants pour vous avoir. En effet, si du pain arrive rapidement à votre table, c’est souvent pour dissimuler la mauvaise qualité du plat principal.
Les conseils du Chef quand vous allez au restaurant
Gordon Ramsay indique que se méfier du plat du jour est indispensable. De nombreux restaurants comptent sur ce plat pour limiter les frais. Cela leur permet d’écouler les restes et de limiter le gaspillage.
Dans les faits, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Le problème, c’est que le plat du jour ne coûte pas moins cher. Alors, vous risquez de payer aussi cher qu’un plat frais alors que vous avez des aliments plus anciens.
Surtout, le chef vous conseille de fuir la soupe si elle est en plat du jour. À moins, évidemment, que vous soyez dans un restaurant qui ne propose que de la soupe.
Bien que ces avertissements s’appliquent à de nombreux restaurants, Ramsay souligne qu’il existe des exceptions, mais la vigilance reste de mise.
Vers quel plat se tourner ?
Au restaurant, le chef recommande de choisir le plat du chef, qui est généralement plus fiable et de meilleure qualité. Au restaurant, il y a, en outre, certaines règles qu’il faut respecter pour bien manger.
D’abord, vous allez dans un établissement dans lequel se trouve un chef et son savoir-faire. S’il travaille dans un steak house, c’est que la viande est sa spécialité. Alors, on évite de commander du poisson, par exemple.
De même, le chef déconseille de commander de la salade dans un restaurant classique. Souvent, elle n’est pas à la hauteur et permet surtout au restaurant de faire une bonne marge.