Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Toilettes très propres : comment préparer un nettoyant qui élimine le calcaire et les fait briller

Toilettes très propres : comment préparer un nettoyant qui élimine le calcaire et les fait briller

Le nettoyage des toilettes devient plus facile grâce à ces conseils. Voici comment les rendre éclatantes en un rien de temps !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’accumulation de calcaire dans les toilettes peut être désagréable. Pour les éliminer, nous avons tendance à utiliser des produits chimiques ou de l’eau de Javel. Or, il est tout aussi efficace de fabriquer son propre nettoyant. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pratiques.

Toilettes : Qu’est-ce qui provoque l’accumulation de calcaire dans la salle de bains ?

Il est difficile d’être enthousiaste à l’idée de nettoyer les toilettes. Et pourtant, bien que ces dernières soient conçues pour se nettoyer, des calcaires peuvent s’y former. La raison en est que des éléments minéraux sont naturellement présents dans l’eau.

En effet, dans les endroits où le passage de l’eau est fréquent, ils peuvent s’accumuler au fil du temps. Outre les toilettes, on en trouve également au fond des baignoires. Les calcaires peuvent se présenter sous la forme d’un dépôt blanc, jaune, brun ou noir, en fonction de leur concentration.

Elles sont plus fréquentes dans les toilettes en raison de la stagnation de l’eau des chasses. Ce qui est encore plus difficile, c’est que ces éléments ne partent pas lorsque vous tirez à la chasse. Ce qui favorise encore plus les dépôts de tartre.

À voir Adieu les toilettes classiques : cette innovation va révolutionner vos WC en 2025

Pour lutter contre le calcaire dans les toilettes, la solution la plus pratique est d’utiliser des produits chimiques. Cependant, certains d’entre eux peuvent être corrosifs, voire toxiques. Le mieux est de fabriquer votre propre nettoyant, qui sera tout aussi efficace, mais plus économique.

Réalisez votre propre nettoyant en suivant nos conseils

Outre ses nombreuses vertus, le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant pour les toilettes. Pour ce faire, versez une cuillère à soupe du produit sur les zones entartrées avant d’aller se coucher. Au réveil, tirez la chasse d’eau. Faites de même avec du vinaigre blanc, vous serez surpris du résultat.

Pour garder vos toilettes propres et éliminer les mauvaises odeurs, vous pouvez également utiliser de l’alcool ménager. Prenez-en une petite quantité et mélangez-la à de l’eau. Afin de renforcer son efficacité, ajoutez à la solution une petite goutte d’huile essentielle de lavande. Versez la solution dans la cuvette et le tour est joué.

L’ail est un autre ingrédient de cuisine qui peut faire briller vos toilettes. Il suffit d’écraser une gousse et de la verser dans la cuvette pendant la nuit. Le matin, tirez la chasse d’eau et admirez le résultat. Il en va de même pour le Coca Cola. En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, il nettoie les parois en profondeur.

La levure chimique est une autre excellente solution pour neutraliser les odeurs émanant de vos toilettes. Pour cela, il suffit de faire bouillir de l’eau, puis d’y ajouter une cuillère à café de poudre. Mélangez le tout et versez la solution dans la cuvette.

À voir Les astuces infaillibles pour éliminer facilement les taches marron au fond des toilettes

Toilettes : D’où viennent les mauvaises odeurs ?

Quelle que soit la diligence avec laquelle vous nettoyez vos toilettes, il arrive que les odeurs ne disparaissent pas. La raison peut en être que votre fosse septique est pleine. Il se peut aussi que vous ne l’utilisez pas beaucoup, voire pas du tout. Il peut aussi s’agir d’un problème de plomberie.

Les mauvaises odeurs de toilettes peuvent également provenir d’un défaut d’étanchéité de la cuvette. Cela se produit souvent lorsque vous y jetez du papier hygiénique, des mèches de cheveux ou des déjections d’animaux domestiques.

Vous aimez ? Partagez !