Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : cette escroquerie virulente peut vous coûter une fortune, l’Agirc Arrco met en garde

Retraite : cette escroquerie virulente peut vous coûter une fortune, l’Agirc Arrco met en garde

Les retraités peuvent se méfier. Les escrocs sont bien décidés à atteindre leurs comptes en banque. Comment éviter cette nouvelle arnaque ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les seniors affiliés à l’Agirc-Arrco doivent être particulièrement prudents face aux escroqueries ciblant désormais leurs pensions de retraite. Les malfaiteurs ont développé diverses méthodes pour parvenir à leurs fins, mais il existe des moyens de se protéger contre ces actes frauduleux.

Le plus important, on vous le dit souvent, est de ne pas sous-estimer l’ingéniosité des escrocs. Ces derniers mettent au point des arnaques très efficaces. Alors, n’hésitez pas à prévenir vos proches. Pour lutter contre eux, la meilleure chose est de connaître l’existence des arnaques. 

Les escrocs ciblent les retraités pour leur nouvelle arnaque

Ce n’est pas une surprise, les escrocs aiment cibler les retraités. Ils pensent que ces derniers sont plus naïfs. Alors, ils se disent qu’il est plus facile d’arriver à leur fin avec eux.

Alors qu’auparavant, ils visaient une large variété de personnes dans divers domaines, leur attention semble désormais concentrée sur cette catégorie particulière de la population. Heureusement, les autorités veillent attentivement sur les finances des seniors.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Un récent cas d’arnaque concerne les retraités tentant de retirer de l’argent à un distributeur automatique. Les fraudeurs interviennent à proximité du guichet, le manipulent à leur avantage, puis approchent les personnes âgées qui rencontrent des difficultés pour accéder à leurs fonds.

En quelques minutes, les fraudeurs parviennent à convaincre les victimes de retourner au distributeur automatique, tout en mémorisant leur code confidentiel. Les conséquences peuvent être désastreuses pour les personnes dupées.

L’incapacité à maîtriser les nouvelles technologies constitue un handicap réel, comme le constatent malheureusement de nombreux retraités. Une nouvelle arnaque émerge, cette fois à distance. Elle cible une fois de plus les personnes âgées.

Une arnaque dont il faut se méfier

Les détails précis des outils utilisés par les fraudeurs demeurent flous, mais il est avéré qu’ils parviennent à contacter exclusivement les retraités de l’Agirc-Arrco. Pour ce faire, ils exploitent le logo, le nom ou le numéro de l’organisme afin d’instaurer un contact avec leurs cibles. C’est une technique qu’ils apprécient, celle du phishing.

Les escrocs envoient des courriels ou des SMS, voire passent des appels téléphoniques aux retraités, les incitant à cliquer sur des liens ou à divulguer leurs informations personnelles.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Si les victimes tombent dans le piège, elles risquent de subir divers désagréments, allant de la compromission de leur messagerie électronique à la divulgation de leurs données bancaires sensibles.

Alors, pour contrer cette menace, les autorités conseillent aux retraités de ne pas répondre aux messages suspects ni de cliquer sur les liens fournis.

Retraités : protégez-vous des escrocs

Le site de l’Agirc-Arrco recommande à ses membres de ne pas répondre aux messages qu’ils reçoivent directement. S’ils ont un doute, ils doivent se rendre par eux-mêmes sur leur compte personnel. Le plus important est de ne pas cliquer sur les liens. Ces derniers conduisent à de faux sites. 

Pour prévenir toute cyberattaque, il est impératif de régulièrement mettre à jour ses informations personnelles. On pense notamment aux mots de passe.

En outre, en cas d’arnaque avérée, les retraités doivent agir rapidement. En effet, ils doivent contacter leur banque pour signaler l’escroquerie et informer l’Agirc-Arrco. L’organisme peut suspendre les paiements par mesure de sécurité.

Enfin, les retraités peuvent porter plainte et rassembler toutes les preuves nécessaires pour étayer leur dossier.

Vous aimez ? Partagez !