Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les inquiétudes concernant l’avenir de la planète sont de plus en plus présentes chez les Français. Par conséquent, ils tentent de faire des efforts sur leur consommation. Ainsi, nombreux sont ceux à délaisser le papier toilette. Il reste encore largement dominant en France, certes, mais on note malgré tout ce changement notable ces dernières années.
Ce n’est pas une surprise. D’autant plus que certaines études prouvent que certains papiers sont dangereux pour la santé. En outre, ce n’est certainement pas la technique la plus efficace pour se nettoyer après le passage au lieu d’aisance. Alors, par quoi faut-il le remplacer ?
Le type de papier toilette le plus dangereux
Les rayons des supermarchés regorgent de différentes variétés de papier toilette. On y trouve différentes épaisseurs, différentes couleurs, plusieurs motifs et même certains parfums. Faire un choix peut donc s’avérer difficile. Cependant, il est crucial de savoir quels types vous devriez impérativement éviter dès à présent.
Certaines études vous déconseillent les papiers toilettes colorés et parfumés. En effet, elles mettent en lumière les dangers réels qu’ils représentent pour la santé. Ces produits peuvent favoriser le développement de tumeurs et causer des infections urinaires en raison de l’irritation provoquée par les colorants.
L’utilisation de papier toilette parfumé ou coloré peut également entraîner des infections fongiques, comme l’ont confirmé les spécialistes en gynécologie. Plus alarmant encore, des liens ont été établis entre ces produits et des maladies plus graves, comme le cancer du col de l’utérus.
Autres dangers liés au papier toilette
Penser que l’utilisation de papier toilette non parfumé ou coloré est sans risque serait une erreur. En effet, des études révèlent que tous les produits de ce type présentent des risques pour la santé. Des scientifiques ont découvert que le papier toilette contient des produits chimiques éternels, qui, comme leur nom l’indique, ne se décomposent pas.
Il est particulièrement préoccupant de constater que l’utilisation quotidienne de papier toilette expose potentiellement à ces risques pour la santé. Cependant, il est possible de changer nos habitudes, comme le font déjà de nombreux Français.
Alternatives plus efficaces
Une alternative plus hygiénique consiste à utiliser de l’eau pour un nettoyage plus complet. Dans de nombreuses cultures, l’utilisation de l’eau, du savon ou de lingettes humides permet un nettoyage plus efficace que le papier toilette.
Les douchettes constituent également une option intéressante et économique. La marque Boku, par exemple, propose des solutions pour transformer n’importe quelle toilette en toilette à la japonaise. Non seulement cela permet de réduire la consommation de papier toilette, mais cela contribue également à la préservation de l’environnement, étant donné la grande quantité d’eau nécessaire pour produire chaque rouleau.
À voir Le papier toilette c’est bientôt fini, cette nouvelle alternative gagne du terrain
En optant pour ces alternatives, vous pourriez non seulement préserver votre santé, mais aussi contribuer à la préservation de l’environnement tout en vous sentant plus propre après chaque passage aux toilettes.
Il faut parvenir à se défaire du réflexe et de l’habitude du papier toilette. Si cette option s’impose naturellement en Europe de l’Ouest, elle est pourtant loin d’être la plus hygiénique et pratique.