Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes français retiennent surtout les panneaux de signalisation pour pouvoir passer le code. Pourtant, ils devraient s’en servir dans la vie, afin de posséder le maximum d’informations en roulant pour ajuster leur conduite.
Pour illustrer ces propos, il existe un panneau que seul un français sur quatre arrive à reconnaître. Pourtant, en savoir la signification peut sauver des vies. Si les automobilistes en savaient davantage, on aurait pu éviter un bon nombre d’accidents de la route. Ne restez pas dans l’ignorance et apprenez-en davantage.
Des automobilistes au courant
Normalement, un automobiliste qui conduit doit toujours laisser tous ses sens en alerte. Ses yeux, plus particulièrement, constituent des organes très sollicités à cet effet.
Pour l’aider à se repérer et ajuster sa conduite en conséquence, de nombreux panneaux de signalisation jonchent la route. Comme leur nom l’indique, ils existent afin d’indiquer une information à l’automobiliste. Il revient à ce dernier de le déchiffrer, afin d’agir en conséquence.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Or, quand un conducteur ne comprend pas ce que le panneau veut dire, il ne sait pas quoi faire. Face à ce fameux panneau évoqué dans cet article, près de 3 automobilistes sur 4 perdent les pédales. Cela constitue une part de risque énorme.
Il faudrait donc que les choses changent, pour ainsi inverser la tendance. Une fois que ce panneau ne constitue plus une énigme, de nombreuses vies pourraient être sauvées. Voilà là tout l’intérêt des campagnes de sensibilisation routière.
Le panneau énigmatique des automobilistes
En 2011, on a incorporé au Code de la route le panneau qui constitue une devinette pour les automobilistes. De visu, on y retrouve un panneau de signalisation triangulaire avec un liséré rouge. On peut également y voir un véhicule, duquel émane ce qu’on pourrait interpréter comme des ondes.
Les automobilistes qui circulent dans les vallées et les forêts l’ont probablement rencontré, plus que les autres. En réalité, on a initié ce panneau afin de signaler un risque de formation de brouillard élevé.
Voilà pourquoi, on le croise le plus souvent avant l’entrée dans une zone où les risques d’embrouillage restent élevés. En effet, la visibilité tend à se réduire considérablement, car la route risque vite de se noyer dans le brouillard.
Ces panneaux se situent à l’orée d’une forêt ou là où il existe de nombreux cours d’eau qui passent dans une région. Pour quelle raison ? Parce que ces éléments favorisent plus le brouillard.
Le danger du brouillard pour les automobilistes
Aucun automobiliste n’aime rouler dans le brouillard. En effet, ils avancent à tâtons dans un environnement totalement cotonneux et incertain.
Les risques de collision montent aussitôt quand un conducteur fait face à ce type de brume. Les usagers de la route ne se voient pas entre eux dans ce type d’environnement et les conséquences peuvent virer rapidement au drame.
Les automobilistes peuvent s’encastrer entre eux comme ils peuvent heurter toutes sortes d’obstacles. Dans ce genre d’accident, on répertorie malheureusement souvent des pertes de vie.
Savoir pour prévenir
Savoir lire les panneaux de signalisation devrait constituer un devoir pour les automobilistes. En effet, ils doivent savoir ce qu’ils font, avec le maximum d’indications possibles. La lecture des panneaux ne doit aucunement constituer un obstacle, mais au contraire servir d’aide.
Reconnaître ce panneau, par exemple, peut sauver plusieurs vies, car le conducteur sait ce qui l’attend dans cette zone brumeuse. Il peut ainsi mettre son antibrouillard, ajuster sa vitesse, avancer plus prudemment, etc.
Si les automobilistes qui circulent dans l’autre sens font de même, cela peut préserver des vies, mais aussi des biens.