Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce retraité fait ses courses chez Lidl et reçoit une amende salée, la raison hallucinante

Ce retraité fait ses courses chez Lidl et reçoit une amende salée, la raison hallucinante

Mauvaise surprise, ce retraité se retrouve avec une amende salée. Il semblerait que l’homme ait dépassé une certaine limite dans le parking du discount.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces derniers temps, les clients de discounter rencontrent de nombreux incidents liés à des règles strictes. Comme le cas de ce retraité qui faisait ses courses dans un magasin Lidl. Mais à sa sortie de l’enseigne, il se retrouve avec 35 euros d’amende. Et la raison de cette contravention le laisse sans voix.

Ce retraité reçoit une lourde amende alors qu’il stationnait au parking de Lidl

Un retraité se rappellera toute sa vie de cette mauvaise aventure qu’il a vécu au magasin Lidl de Brême. Alors qu’il s’y attend le moins, il se retrouve avec une amende de 35 euros pour avoir garé sa voiture dans le parking du supermarché. Telle est l’histoire qu’a rapporté le média Der Western.

Ce n’est pas la première fois que l’on rencontre une telle histoire en Allemagne. Lidl fait appel aux services d’un prestataire en vidéosurveillance pour contrôler les allers-retours dans leurs parkings. En effet, l’enseigne tient à ce que ses clients n’abusent pas des stationnements. Malheureusement, ce retraité n’a pas échappé à la sanction.

En collaboration avec la société ParkPoint, Lidl fait surveiller les durées d’arrêt de ses clients dans le parking. Pour cela, des caméras de surveillance se trouvent à l’entrée du stationnement réservé aux clients de l’enseigne. Ils autorisent jusqu’à une durée de 90 minutes. Au-delà de ce délai, les clients risquent une amende. Et le retraité ne peut que le certifier.

À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas

Le retraité reçoit une amende de 35 euros pour avoir stationné… 39 minutes de plus que la durée autorisée. Choqué par cette pénalité, l’homme demande des explications. Et les réponses sont claires. Les caméras de surveillance du ParkPoint l’enregistrent à l’entrée et à la sortie du parking de Lidl.

Une facture de courses moins importante que son amende

Sidéré par ce qui se passe, le retraité n’hésite pas à faire appel pour revendiquer la contravention. Il rappelle que deux autres enseignes sont accessibles à l’entrée du parking du supermarché. Bien évidemment, l’homme se trouvait dans l’une d’elles avant de faire ses courses à Lidl.

Le retraité a passé une heure et demie (soit 90 minutes) dans la salle de sport. Bien sûr, il s’est garé sur le parking de l’enseigne. Puis, il reprend sa voiture pour se garer sur le parking de Lidl et faire ses courses. Mais puisque les caméras de surveillance l’a enregistré à l’entrée, sans connaître qu’il s’est d’abord garé devant sa salle de sport, la société lui inflige une amende de 35 euros.

Le retraité demande des justificatifs à sa salle de sport. Puis il joint à sa demande la facture de ses achats chez Lidl, soit une valeur de 33,38 euros. Mais puisque la caméra de surveillance n’enregistre que son entrée et son départ, il est sanctionné pour y avoir resté 39 minutes de plus. Et dois donc payer 35 euros de contravention.

Pour justifier cette amende, la société ParkPoint annonce : « Malheureusement, le montant des achats prouvé n’est pas en rapport avec la durée de stationnement constatée ». Il semblerait que les 33,80 euros dépensés par ce retraité ne justifient pas le temps qu’il a passé dans le parking de Lidl.

À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter

Un véritable cauchemar qui fera réfléchir ce retraité à deux fois avant de revenir chez Lidl

Face à cette situation du retraité, Nicole Brahn, juriste au Centre des Consommateurs de Brême, agit par le biais du média Kreiszeitung. Elle trouve que : « Du point de vue juridique, c’est absurde ». Et ajoute que « le montant de l’achat n’a aucune importance ».

En tout cas, une chose est sûre. Ce retraité ne risque plus de revenir faire ses courses dans un magasin Lidl. Il ne peut risquer une fois de plus, une amende supérieure à son panier de courses pour un stationnement de 39 minutes.

Vous aimez ? Partagez !