Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : 5 erreurs fatales que l’on fait tous qui peuvent entraîner un contrôle fiscal

Impôts : 5 erreurs fatales que l’on fait tous qui peuvent entraîner un contrôle fiscal

Soyez toujours précis et attentif lors de la déclaration de vos impôts. Voici quelques conseils pour éviter les erreurs courantes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans l’univers complexe des impôts, la sincérité des déclarations de revenus des citoyens est la présomption de base pour l’administration fiscale. Bien que chaque déclaration puisse faire l’objet d’un contrôle, des discordances flagrantes peuvent déclencher une intervention immédiate du fisc.

Les contribuables honnêtes, eux, peuvent bénéficier d’une certaine clémence. En revanche, ceux dont les erreurs ou omissions influencent le montant de l’impôt ne reçoivent guère de sympathie. En effet, en cas de fautes intentionnelles avérées, une pénalité de 40 % peut s’appliquer. Voici, selon les analyses de MoneyVox, les écueils à esquiver.

1 – Déduire à la fois pension alimentaire et enfant à charge

Quand vous déclarez un enfant comme étant à votre charge, cela vous aide à payer moins d’impôts. En effet, cette situation augmente le nombre de parts sur votre feuille d’impôts. Pour les deux premiers enfants, on ajoute une demi-part pour chacun. Et pour les autres enfants, cela ajoute une part entière.

Mais attention, si vous faites cela, vous ne pouvez pas déduire la pension alimentaire que vous payez pour cet enfant. Si vous essayez de le faire, le fisc pourrait s’intéresser de près à votre déclaration d’impôts.

À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024

2 – Faire un usage abusif des crédits d’impôt

Lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts, vous pouvez aussi mentionner certaines dépenses. Elles peuvent en fait vous donner droit à un remboursement sous forme de crédit d’impôt.

En revanche, déclarer des sommes trop importantes déclencherait une vérification de votre dossier. Surtout, si vous déclarez des dépenses trop élevées par rapport à ce que vous gagnez. Ou encore pour des choses qui ne sont pas souvent déclarées.

3 – Omettre le loyer dans sa déclaration d’impôts

Souvenez-vous que les revenus issus de la location immobilière doivent figurer sur la déclaration de revenus. Oublier de déclarer des loyers a alors des répercussions sur votre dossier. En effet, cette omission représente une grave irrégularité concernant votre impôt sur le revenu.

Dans le contexte actuel, où les autorités fiscales disposent de moyens de vérification accrus, soyez toujours en règle.

4 – Ne pas déclarer les revenus de location meublée

L’oubli de déclaration des revenus perçus, notamment via des plateformes telles qu’Airbnb ou Booking, peut aussi s’avérer onéreux. En effet, la loi contraint ces plateformes à communiquer à l’administration fiscale le détail des nuitées et des revenus correspondants.

À voir Impôts : le piège redoutable de ces 4 dates butoirs en 2024 dans lequel vous ne devez pas tomber

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) rappelle cette obligation dans la déclaration de revenus, comme le souligne MoneyVox. Armé de ces données, le fisc est en mesure de rectifier toute omission de déclaration d’impôt.

5 – Erreur liée au prélèvement forfaitaire des dividendes

Lors de la perception de dividendes, les contribuables doivent s’acquitter d’une imposition forfaitaire de 30 %, communément appelée « flat tax ». Cette taxe se décompose en deux parties : 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux.

Ainsi, lors de la déclaration de revenus, il faut renseigner correctement la case 2CK avec le montant correspondant uniquement à l’impôt sur le revenu prélevé, soit les 12,8 %.

Une confusion courante consiste à déclarer l’intégralité de la flat tax, c’est-à-dire les 30 %. Une erreur qui, bien que pouvant initialement sembler avantageuse pour le contribuable, se traduit par une restitution indue. Elle attire alors inévitablement l’attention du fisc lors du contrôle des déclarations. Et ce, par le biais d’un simple rapprochement des montants déclarés avec ceux des dividendes perçus.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !