Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Du fait de l’inflation et de l’augmentation depuis trois ans des prix du gaz et de l’électricité, les Français attendent avec impatience le chèque énergie. Ce dernier permet de payer, en autres, la facture en énergie. C’est un soutien de poids pour les citoyens les plus modestes qui ne s’en sortent pas à cause des augmentations.
Cependant, nous annonçons aujourd’hui une mauvaise nouvelle. Ne vous en faites pas, le chèque énergie est toujours d’actualité. Le gouvernement ne le supprime pas, comme il a pu le faire avec la prime carburant. En revanche, ne vous attendez pas à ce que les montants du chèque suivent l’inflation.
Calendrier de distribution du chèque énergie en 2024
Le chèque énergie, initiative gouvernementale, vise à soutenir les ménages modestes face à la montée des coûts de l’énergie et à encourager la rénovation énergétique. En effet, les Français peuvent payer avec lui les factures en énergie. Mais pas seulement. Ils peuvent aussi l’utiliser pour financer en partie les travaux qu’ils font chez eux.
On rappelle que le gouvernement fait la chasse aux passoires thermiques. Dans les années à venir, les propriétaires ne pourront plus louer les logements qui n’ont pas un DPE correct.
À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille
Les Français qui attendent le chèque énergie devront faire preuve d’un peu de patience. En effet, ils les recevront entre le 2 avril 2024 et le 15 mai 2024. Ils sont 5,6 millions de concernés. On rappelle qu’il est inutile de faire la moindre démarche. Vous pouvez vérifier en ligne si vous êtes éligible ou non.
S’il vous semble que vous l’êtes, mais que vous ne recevez aucun chèque, vous pouvez faire une demande en ligne pour une nouvelle étude de votre dossier. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur. Alors, n’hésitez pas à faire les vérifications.
Le montant du chèque énergie, une mauvaise surprise ?
Le chèque énergie est donc toujours d’actualité. Pourtant, on vous parlait d’une mauvaise surprise dans le titre. Elle se trouve du côté du montant du chèque. Malgré l’inflation et la hausse des prix des énergies, le Gouvernement n’a pas jugé opportun de modifier le montant des chèques.
Au maximum, les Français doivent donc s’attendre à toucher 277 euros. Le montant minimum est, de son côté, de 48 euros. On rappelle que le montant que vous touchez dépend de votre situation professionnelle (revenus) et personnelle (taille du foyer).
En moyenne, les Français perçoivent la jolie somme de 150 euros. C’est un soutien de poids en cette période de crise.
Un intérêt plus limité pour les Français ?
L’augmentation de l’inflation entraîne une diminution du pouvoir d’achat des chèques énergie. Selon les estimations du simulateur d’érosion monétaire de l’Insee, ce qui était achetable avec 277 euros en 2018 nécessiterait désormais 315,64 euros. Face à cette érosion, des organisations comme la CLCV réclament une hausse significative du montant maximal de l’aide.
Bien que le chèque énergie demeure un soutien crucial pour les foyers modestes, la stagnation de son montant conjuguée à l’augmentation de l’inflation diminue sa capacité à couvrir les besoins énergétiques.
Les Français attendent un geste de l’État. Il ne faut pas que les aides si utiles et précieuses perdent en valeur de la sorte.