Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Beaucoup de choses peuvent se passer sur une autoroute, peu importe la saison. De ce fait, il est préférable de toujours faire attention lorsque vous êtes au volant. Parlons de cette mauvaise habitude qui peut entraîner une sanction ainsi qu’une amende !
Autoroute : Les accidents sont toujours fréquents !
Certains automobilistes oublient d’être prudents lorsqu’ils conduisent sur une autoroute. En effet, il y a des personnes qui sont un peu trop confiantes quand elles sont au volant. Le manque de prudence est pourtant une cause fréquente d’accidents, tout le monde doit faire attention.
Vous avez sans doute déjà vu des véhicules accidentés sur une autoroute. On ne va pas se mentir, nous avons l’habitude de regarder dans ce genre de cas. Tout le monde est curieux de savoir ce qui s’est passé et essaie de savoir comment vont les conducteurs.
La curiosité prend souvent le dessus lorsque vous savez qu’un accident s’est produit. Par contre, vous ne devez pas oublier que vous êtes encore au volant d’une voiture sur une autoroute. De ce fait, vous devez faire en sorte de rester concentré le plus possible.
À voir Cette chose que l’on fait tous sur l’autoroute est en réalité interdite, faites attention
Certains automobilistes ont une mauvaise habitude qui ne plaît pas aux forces de l’ordre. Il existe des personnes qui immortalisent un accident de la route par un cliché. Pourtant, sortir son téléphone pour filmer quelque chose lorsque vous êtes au volant est interdit !
Arrêtez d’essayer de filmer lorsqu’il y a un accident de la route !
L’année dernière, un accident est survenu dans l’Oise. Un camion qui transportait de la paille était en feu sur l’autoroute. Les forces de l’ordre ont alors constaté un comportement similaire pour un grand nombre d’automobilistes qui passaient !
Sur sa page Facebook, la gendarmerie du département a d’ailleurs décidé de faire une annonce en rapport avec cet incident. D’après les forces de l’ordre, beaucoup de conducteurs sur l’autoroute A1 ont filmé l’incendie. Les autorités ont verbalisé plus d’une soixantaine d’automobilistes ce jour-là.
Si vous filmez un accident sur une autoroute alors que vous êtes la personne au volant, les conséquences seront terribles. En effet, à cause de ce geste, vous risquez à la fois une sanction et une amende. D’ailleurs, les individus de l’année dernière regrettent sans doute d’avoir filmé l’accident alors qu’ils étaient en train de conduire.
Sachez que les automobilistes qui ont filmé l’accident ont dû s’acquitter d’une amende forfaitaire de 135 euros. Ce n’est pas tout, ils ont aussi subi un retrait de trois points sur leur permis de conduire. Donc, ne sortez pas votre téléphone lorsque vous êtes au volant sur une autoroute, même si vous êtes témoins d’un accident.
À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe
Autoroute : Un geste interdit depuis longtemps !
Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi est-il interdit de filmer un accident sur une autoroute ? ». N’oubliez pas que lorsque vous faites cela, c’est l’équivalent de « manipuler votre téléphone au volant ». Vous le savez bien, le code de la route indique qu’il s’agit d’un geste interdit.
L’article R 412-6-1 du code de la route indique qu’il ne faut surtout pas conduire avec un téléphone à la main. Le même article indique également qu’il est interdit de « consulter ou manipuler son téléphone en conduisant ». Donc, lorsque vous êtes en train de conduire sur une autoroute, ne touchez pas à votre smartphone !