Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Bien avant le départ à la retraite, tous les salariés se doivent de vérifier leur nombre de trimestres cotisés. En effet, cela contribue beaucoup au calcul du montant final de la pension. Mais si vous vous apercevez qu’il vous manque un trimestre, pas de panique. Voici une astuce facile qui vous permet de combler ce manque sans rien payer.
Retraite : Partir à taux plein, c’est le souhait de tous les salariés
La retraite se prépare bien avant le grand départ. Et les organismes œuvrant dans le domaine rappellent souvent aux travailleurs ce qu’il faut faire. En effet, il est possible d’optimiser le montant de sa pension, comme partir à taux plein, par exemple.
On reconnaît également que tous les travailleurs ne peuvent avoir le même nombre de trimestres cotisés pour la retraite. Dans ce cas, il existe des moyens de rattraper les trimestres manquants. Les futurs seniors disposent de plusieurs options pour cette récupération.
Vous vous demandez sans doute l’importance de ces trimestres ? Par définition, « le trimestre est l’unité de mesure utilisée pour calculer la durée de l’assurance dans tous les régimes ». Et le fait d’avoir le nombre au comptant des trimestres vous permet de profiter du taux plein quand vous partez à la retraite.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
Selon les règles en vigueur, il faut accomplir entre 160 à 172 trimestres pour recevoir le taux plein à la retraite. Ce nombre se calcule en fonction de l’année de naissance du salarié. Les actifs doivent percevoir une rémunération soumise à cotisations qui représente 150 fois le montant du SMIC horaire brut. Et ce montant augmente chaque année.
Comment combler un trimestre manquant pour percevoir un taux plein ?
Le 1er janvier dernier, la revalorisation était fixée à 11,27 euros, ce qui offre un gain annuel de près de 1 690,50 euros. En clair, un salarié doit toucher 3 381 euros de revenus pour valider un trimestre de retraite. Il faut rappeler aussi que c’est possible de faire valider des trimestres sans ressources d’ordre professionnel selon la situation des concernés.
En ce qui concerne le rattrapage d’un trimestre manquant avant le départ à la retraite, il faut d’abord comprendre le fond de ce fameux trimestre. Comme le terme l’indique, il s’agit d’une durée de trois mois. C’est-à-dire qu’il faut travailler pendant cette période pour en valider un. Mais dans le cas de certaines professions, le calcul se fait autrement.
La durée de travail ne peut être considérée pour certains salariés, notamment ceux qui exercent en temps partiel. Dans ce cas, on base le calcul de la pension de retraite sur les revenus durant une année civile. Cette année 2024, le salarié doit toucher 1 745,50 euros pour valider un trimestre. Une somme qui se trouve un peu plus élevée que le SMIC mensuel brut.
Ainsi, une personne touchant ce montant entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, peut facilement confirmer les quatre trimestres nécessaires et partir à taux plein à la retraite. Et même si elle gagne plus, le montant ne change pas. C’est surtout en cas d’inactivité (congé de maternité, arrêt maladie, etc.) durant une certaine période qu’il faut combler.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Retraite : Bénéficier d’un taux plein pour la pension malgré des ruptures professionnelles
L’absence d’activité signifie absence de cotisation d’assurance. Cela réduit le nombre de trimestres et peut engendrer un manque lors du départ à la retraite. Mais certaines situations ne sont pas considérées. Il faut rappeler aussi que l’exigence en heure compte pour ce calcul.
Un salarié doit effectuer 150 heures pour valider un trimestre de retraite. Malgré tout, la validation d’un trimestre ne dépend pas du nombre d’heures en activité, mais plutôt des revenus perçus pendant une période précise. Il faut ainsi une rémunération élevée pour accéder rapidement au nombre de trimestres exigés.