Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le compte à terme (CAT) intéresse aujourd’hui de plus en plus d’épargnants. Non seulement ce produit d’épargne permet de garder votre argent en sécurité, mais aussi offre un rendement élevé. Il devient donc une excellente alternative des livrets d’épargne réglementés.
Cependant, avec les nombreux instituts qui en proposent, trouver le bon demeure un réel défi. Pour vous faciliter la tâche, nous avons listé toutes les meilleures offres du moment.
Le produit d’épargne aux multiples atouts
Vous recherchez un produit d’épargne efficace et sûr pour faire fructifier votre argent ? Le CAT se présente comme une alternative de choix aux livrets d’épargne réglementés. En effet, cette solution ne manque pas d’atouts.
Ce placement permet d’épargner une somme d’argent bloquée pendant une durée définie. Contrairement aux livrets d’épargne dont le taux peut fluctuer, il offre une rémunération fixe. De plus, ce taux reste connu à la signature du contrat.
À voir Ce placement à faire au plus vite est le meilleur de tous selon une banque américaine
Selon la Banque de France, les CAT affichent un taux d’intérêt à environ 3,92 % sur une durée de deux ans. Ce rendement surpasse celui des livrets bancaires. Cette rémunération constitue d’ailleurs un niveau maximal observé depuis plus d’une décennie.
Comme pour les livrets réglementés et les livrets bancaires, les CAT permettent aussi de fructifier son argent en toute sécurité. Ils évitent tout risque de perte de capital.
Des points à prendre en compte
Malgré ses nombreux avantages, le CAT présente quelques contraintes à prendre en considération. D’après les informations de MoneyVox, il faut respecter un montant minimum requis pour ouvrir un compte. Cela varie notamment d’une banque à une autre.
Pour Distingo Bank, il faut déposer au moins 1 000 euros pour avoir un compte CAT. Par contre, la mise de départ s’élève à 3 000 euros chez Monabanq et 10 000 euros chez Placement-direct.fr.
Par ailleurs, les intérêts générés sur un CAT font l’objet d’une flat tax de 30 %. Cela comprend 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de cotisations sociales. Ainsi, en cas de retrait anticipé des fonds avant l’échéance fixée, il y aura une baisse sur la rémunération.
À voir Épargne : devez-vous prévoir un scénario catastrophe pour votre assurance-vie ?
Le meilleur CAT pour épargner
Pour voir fructifier votre épargne, il faut sélectionner avec soin le CAT qui correspond le mieux à vos besoins. Le choix dépend principalement de la durée pendant laquelle vous prévoyez de bloquer votre argent.
Pour des fonds verrouillés pendant un an au minimum, l’offre de Distingo Bank se démarque comme la meilleure du marché. Bien que l’institut bancaire ne propose pas de taux boosté, il propose un rendement intéressant, allant de 3,50 %.
Pour ouvrir un compte sur Distingo Bank, vous devez déposer au minimum 1 000 euros, avec un plafond de 100 000 euros. De plus, il faut détenir le livret bancaire de l’établissement, qui offre un rendement de 3,34 % sur un an.
Pour une période de 12 à 18 mois, la banque en ligne BoursoBank demeure un choix judicieux. Elle propose une rémunération brute de 3,25 % sur son CAT.
Pour une durée de contrat élevée
Si vous envisagez de conserver votre épargne sur le long terme, la plateforme Raison propose le taux le plus attractif. Sur une période de quatre ans, la rémunération du CAT compte de 3,34 % brut de fiscalité.
De son côté, le CAT de Monabanq affiche une rémunération variant de 2,10 à 4,40 % sur 24 mois. Ce taux s’élève à 2,10 % à 4,80 % pour une période de cinq ans.
En outre, selon MoneyVox, Placement-direct.fr constitue aussi une option intéressante pour fructifier votre argent. Pour profiter des meilleurs taux, le courtier web conseille de privilégier les durées 12, 24 et 36 mois.
Le produit d’épargne des banques traditionnelles
Il n’y a pas que les banques en ligne qui proposent les meilleurs taux en termes de CAT. Certaines banques traditionnelles offrent également des options intéressantes.
Par exemple, le CIC propose un CAT d’une rémunération de 2,25 % à 4,25 % sur cinq ans. Cela représente un taux annualisé à 3,25 %. Mieux encore, le dépôt d’ouverture est de seulement 150 euros.
Et pour placer une grosse somme d’argent ? La Caisse d’épargne Île-de-France constitue un meilleur choix avec son CAT de six mois à 3,70 %. Pour cet institut, il faut déposer au minimum 50 000 euros.
Quant à BNP Paribas, son CAT affiche des taux de 3,80 % sur trois mois. Ceux-ci restent de 4 % sur six mois et 3,35 % sur un an. Pour en profiter, MoneyVox conseille d’ouvrir un compte courant chez BNP Paribas.
Source : MoneyVox